Lutte contre les feux de forêt : Mobilisation de 19.000 éléments et d’un important matériel

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mobilisé, pour la saison estivale en cours, plus de 19.000 agents d’intervention, tous grades confondus, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. L’annonce a été faite dimanche dernier à El-Tarf par le directeur général de ce corps constitué, le colonel Boualem Bourelaf, lors d’une visite d’inspection dans la wilaya.
Selon les précisions du colonel Bourelaf, ce dispositif humain est appuyé par 704 camions anti-incendie répartis sur 505 unités de la Protection civile à travers le territoire national, ainsi que 3.770 centres de surveillance, dont 65 centres mobiles dédiés à l’intervention rapide. À cela s’ajoutent 198 points d’intervention intégrés à 6 colonnes mobiles spécialisées dans la lutte contre les incendies.
Pour renforcer l’efficacité du dispositif, 150 éléments du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la Protection civile sont également mobilisés, avec en soutien des avions de reconnaissance aérienne et des hélicoptères.
Au cours de cette visite, effectuée en compagnie de plusieurs cadres centraux de la DGPC et des autorités locales, le directeur général a insisté sur l’état de préparation optimal des moyens humains et matériels déployés pour l’été 2025. Il a souligné l’importance d’une vigilance accrue face aux risques d’incendies de forêt et de zones agricoles. Lors d’un exposé présenté au siège de l’unité principale de la Protection civile d’El-Tarf, sur le dispositif opérationnel mis en place dans la wilaya, le colonel Bourelaf a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du programme annuel de suivi sur le terrain de la DGPC, destiné à évaluer l’évolution des opérations de lutte contre les incendies.
Il a ajouté que cette mission visait également à évaluer les moyens opérationnels sur le terrain, notamment ceux de la colonne mobile, dans un contexte marqué par une hausse sensible des températures et l’enregistrement de plusieurs foyers d’incendie dans la région.
Enfin, le directeur général a souligné avoir donné les directives nécessaires aux responsables locaux de la Protection civile, ainsi qu’aux chefs de la colonne mobile. Ces orientations portent notamment sur le renforcement de la coordination intersectorielle, incluant la Conservation des forêts, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale, afin d’optimiser l’efficacité de l’intervention contre les incendies.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Visant à tracer, geler et confisquer les revenus criminels : 335 demandes d'entraide judiciaire internationale adressées par l'Algérie à 32 pays

mar Juil 22 , 2025
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a fait savoir, dimanche dernier à Alger, que l’Algérie avait transmis 335 demandes d’entraide judiciaire internationale à destination de32 pays dans le cadre de ses efforts consacrés au traçage, au gel et à la confiscation des revenus issus d’activités […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37