
Le Mouloudia d’Alger, champion en titre de la Ligue 1, continue à alterner joies et afflictions durant cette intersaison encore. A la veille de son départ pour son premier stage de préparation en Tunisie, il a célébré la remise du bouclier de la consécration, reçu hier, dans la peine d’avoir perdu Bangoura, dès cette entame, après une méchante blessure à la cheville.
Après une petite semaine ponctuée de quelques premières séances de travail sous la houlette de son nouveau staff emmené par le technicien sud-africain, Rhulani Mokwela, le Mouloudia d’Alger s’apprête à prendre l’avion dès aujourd’hui pour entamer les choses sérieuses en terre tunisienne. La délégation du MCA, qui devrait être conduite par le tout nouveau manager du club, Mohamed Khedis, l’ex-défenseur engagé mercredi dernier, s’envolera pour l’aéroport international de Tabarka-Aïn Drahem qui dessert le nord-ouest de la Tunisie, en début de soirée à bord d’un vol spécial. C’est dans cette ville côtière du nord-ouest de la Tunisie située à une centaine de kilomètres de Tunis et à quelques kilomètres de la frontière algérienne que les champions en titre poseront leurs valises pour y effectuer leur stage d’intersaison. L’annonce de ce départ a été faite avant-hier, avec déjà un premier match amical au menu, fixé contre l’Olympique de Béja pour le 30 juillet prochain. Le groupe se déplacera sans le gardien Seif Eddine Belkhir dont le contrat a été résilié lundi dernier. Il sera ainsi le sixième élément à ne pas être du voyage avec les deux Ivoiriens, Romaric Ouattara et Serge Anthony, ainsi que Wael Bouzekri, Mehdi Boussaïd, et Kheireddine Merzougui, déjà libérés par le club.
L’attaquant Bangoura out pour au moins la phase aller
Mohamed Saliou Bangoura ne sera pas de ce voyage non plus, mais pour une toute autre raison, lui qui a contracté une méchante blessure à l’entraînement mercredi dernier au centre de formation de Zéralda où l’équipe avait entamé sa préparation. L’attaquant guinéen gravement touché à la cheville, suite à un tacle brutal d’un coéquipier lors d’un match d’opposition anodin, a été d’ailleurs admis aussitôt dans une clinique algéroise où il a subi une lourde intervention chirurgicale dès le lendemain, soit jeudi dernier. Les nouvelles plutôt rassurantes diffusées dans un premier temps donnant le joueur indisponible pour trois mois se sont avérées finalement plus préoccupantes puisque Rhulani Mokwela devra finalement composer sans cet élément clé de l’offensif mouloudéen, plus que prévu, a tranché une dernière évaluation médicale qui a confirmé une sérieuse fracture à la cheville. Le Guinéen a grandement contribué au sacre du club, la saison écoulée, en inscrivant pas moins de sept buts pour la seule phase du retour, lui qui venait juste de débarquer durant le mercato hivernal.
Le chargé de communication du club répond aux rumeurs de «déstabilisation»
Le vestiaire très affecté par ce malheureux événement a vécu un autre épisode peu réjouissant, en fin de semaine, largement relayé sur les réseaux sociaux, évoquant une altercation entre le capitaine Abdelaoui et un de ses coéquipiers. Face au bruit qui s’amplifiait, le club a dû d’ailleurs communiquer pour apaiser les inquiétudes et interrogations des supporters. Le chargé de communication de l’équipe, Mohamed Bouroubi, sans infirmer les faits relayés, a posté une publication vendredi dernier pour dénoncer «une tentative de déstabilisation du club». «La campagne orchestrée ne vise ni Abdellaoui ni un autre joueur, elle cible la stabilité du champion d’Algérie», a-t-il réagi. Et de récidiver dans un autre post : «La grande demeure est toujours en paix», mettant en exergue la sérénité qui prévaut au sein du groupe.
Le MCA reçoit son bouclier et les félicitations de la Fifa
C’est dans ces moments troublants que le champion en titre avait rendez-vous, hier en fin d’après-midi, au centre Abderrahmane-Aouf-Baba-Hamoud, à Zéralda, pour la grande cérémonie de consécration de son dernier titre, en présence des officiels de la FAF, de la Ligue et de nombreux invités de marque. Le MCA a, enfin, reçu le bouclier de champion d’Algérie 2024 – 2025 dans une atmosphère qui aurait pu être plus festive, n’eut été ce dramatique événement de la 30e journée qui a endeuillé l’ensemble du football national, avec le décès tragique de quatre supporters du MCA qui avaient chuté de la haute tribune. Raison pour laquelle le bouclier n’avait pas été d’ailleurs attribué ce jour-là au MCA qui scellait le titre à son actif au terme de son match nul vierge face au NC Magra. Un hommage appuyé a été rendu à l’occasion aux victimes. Autre fait à cataloguer au listing des réconforts et encouragements pour le MCA, ce message de félicitations reçu par le club tout droit du président de la Fédération internationale de football (Fifa). «Cher président, par ce courrier, je tiens à féliciter chaleureusement les nouveaux champions d’Algérie, le MC Alger. Leurs efforts inlassables et leurs résultats tout au long de la saison ont porté leurs fruits et leur ont permis de remporter ce nouveau titre important. Félicitations à tous les membres de l’équipe et du club pour cette grande réussite. Tout en vous remerciant, vous et votre Fédération, pour votre soutien continu, votre travail et votre dévouement au développement du football dans votre pays, j’espère, cher président, vous revoir bientôt. Bien à vous», a écrit Gianni Infantino, président de la Fifa, au président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Walid Sadi, dans une missive datée du vendredi 25 juillet 2025. Voilà qui poussera certainement le MCA à aller de l’avant et viser plus loin comme l’a d’ailleurs laissé entendre le nouveau coach sud-africain. «Notre objectif, c’est la continuité. Le MCA doit rester au sommet, jouer pour les titres et viser sérieusement la Ligue des champions», a déclaré Rhulani Mokwela, lors de sa conférence de presse devant les médias. Le pari est osé mais le Mouloudia entend bien l’assumer.
Djaffar Chilab
