
Six courts métrages algériens ont été sélectionnés pour participer à un concours continental de courts métrages lancé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans le cadre de la manifestation Canex 2025, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Dans le cadre de la manifestation Canex 2025 prévue à Alger, en marge de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), la liste des œuvres cinématographiques sélectionnées pour participer à la phase finale du 3e concours de « Canex Shorts » a été annoncée, avec plus de 30 courts métrages de différents pays africains dont 6 films algériens.
A cet égard, trois courts métrages algériens ont été retenus dans la catégorie des films documentaires, à savoir « Tipasa » du réalisateur Ahmed Berremdane, « The Spark » de Karim Tmimount et « The Old City » de Tdjine Salah Eddine Sami, tandis que « Unstoppable » de Ahmed Ahmed a été choisi dans la catégorie « courts métrages de fiction ». Dans la catégorie animation, les courts métrages « Olivia » de Chawki Boukef et Harmonica » de Mohamed Larbi Bourourou ont été sélectionnés.
Les bandes annonces des œuvres en lice devraient être projetées le 7 septembre prochain au Palais des Pins-Maritimes-Safex (Alger), lors d’une séance spéciale, suivie par l’annonce des lauréats et la remise des prix, selon la même source.
Le ministère de la Culture et des Arts accompagne les différentes stations de l’IATF dans le cadre de « son soutien constant à la production créative » et le renforcement de la présence de l’Algérie sur la scène culturelle africaine », indique le communiqué.
Placée sous le signe « Gateway to new opportunités » (Passerelles vers de nouvelles opportunités), la 4e édition de l’IATF, dont la tenue est prévue du 4 au 10 septembre prochain, au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Safex) à Alger, se veut une plateforme importante pour le commerce et l’investissement en Afrique.
