
Le MC Alger est rentré à Alger tard dans la soirée de vendredi à samedi derniers, après avoir bouclé son stage d’intersaison en Tunisie. Le retour au pays fut au lendemain du dernier match amical joué jeudi dernier contre le club tunisien CS Hammam-Lif (1-1) qui a vu la participation du néo-portier mouloudéen, Alexis Guendouz.
Après à peine deux jours de repos, le groupe devra reprendre le travail dès demain lundi au centre du club à Zéralda, en vue de peaufiner sa préparation pour l’entame de la saison. Commentant le stage que vient de boucler son équipe, le technicien sud-africain Rhulani Mukwela a estimé que ce fut «une réussite. On a réalisé ce qu’il fallait faire, et je suis satisfait du travail effectué. Au plan physique, je crois qu’on est prêts. On s’est bien exercés, selon le travail tracé. Il y a eu une bonne ambiance et les joueurs ont fait preuve d’un bon amalgame. Ils ont bien répondu aux attentes. J’ai été d’ailleurs agréablement surpris qu’ils assimilent bien ma méthode de travail et ma conception du jeu. Car on doit montrer de bons niveaux tactique et technique à la fois pour espérer réaliser en championnat ce qu’on a envie de réussir. L’équipe a bien répondu et je pense qu’on peut dire qu’on est prêts», a-t-il déclaré.
GLOBALEMENT SATISFAIT
Il se dit aussi globalement satisfait de l’évaluation première qu’il s’est fait de son collectif. «On dispose déjà d’un bon groupe, car il faut compter aussi avec nos éléments qui sont en équipe nationale pour le CHAN, en autres Helaimia, Bouras, Bayazid qui a fait un grand match face à l’Ouganda. Il a marqué un but, il a été très combatif et a démontré qu’il a la technique d’un grand joueur dont on aura besoin. J’espère juste que ce groupe nous rejoindra dans de bonnes conditions, surtout sans blessures à la fin du CHAN. Mais j’insiste que les jeunes que j’ai sous la main m’ont vraiment impressionné durant ce stage. Je citerai à titre d’exemple Hamadouche, Kaci, Anatouf… A eux de persévérer pour montrer que l’équipe renferme des joueurs qui ont un avenir prometteur», commente Mukwela. Mais sinon que de satisfactions également pour lui quand il évoque ses cadres : «Abdelawi, Naidji, et j’en passe, ils sont dans de bonnes dispositions physiques et mentales, et cela augure de belles choses pour la saison à venir, et je compte beaucoup sur leur apport au sein du groupe.» Peut-être des regrets tout de même ? Oui ! «Bangoura et Menzela nous ont beaucoup manqué durant le stage mais on devait faire face sans eux. On est déçus pour eux, mais on doit faire avec leur absence. Cela étant, je dirais que ce fut une opportunité qui m’a permis de voir à l’œuvre de jeunes éléments qui ont montré qu’ils peuvent suppléer ces absences.»
GUENDOUZ – RAMDANE, L’EXPÉRIENCE ET LA FOUGUE JUVÉNILE, UNE RUDE CONCURRENCE EN PLACE
Le nouveau patron du MCA tire également une note positive de l’arrivée du gardien international Guendouz. «Alexis est déjà opérationnel avec nous, c’est un bon renfort. Il sera en concurrence avec Ramdane qui est encore jeune et dispose déjà de belles qualités. Ramdane s’améliore à une cadence extraordinaire et la concurrence sera rude entre les deux. Rester au Mouloudia permettra certainement à Ramdane de s’améliorer davantage. Et Guendouz est un gardien qui s’est déjà distingué, je l’ai vu à l’œuvre à plusieurs reprises, même du temps où il était au CRB où il a eu à jouer contre nous en Ligue des champions (ndlr, Mukwela était alors entraîneur des Sundowns). De plus, c’est un international qui dispose d’un capital expérience important. Aussi, je lui ai parlé avant qu’il ne signe et j’ai senti chez lui cette envie de nous rejoindre. Il vient pour nous aider et réaliser des objectifs et c’est important pour nous surtout qu’il reste modeste malgré tout son vécu et ses réalisations antérieures. Nous sommes heureux de l’avoir parmi nous», dira-t-il à son sujet.
TROIS NOUVELLES RECRUES ATTENDUES
Mais cette arrivée, à elle seule, ne contente visiblement pas le nouveau coach mouloudéen qui attend de la direction d’autres renforts. «On est encore dans le besoin de nous renforcer avec d’autres joueurs. Il est vrai que l’équipe dispose de bons joueurs qui ont gagné le titre la saison dernière, mais toutes les équipes qui aspirent à s’améliorer ont besoin de se renforcer davantage, y compris nos adversaires localement en Algérie. Chacun veut avoir les meilleurs joueurs, capables d’apporter un plus. Et face à ces arrivées attendues, on songe et on doit libérer des places. Et ce n’est pas là une chose facile. Je dois juste préciser que le fait qu’un joueur soit sur la liste des libérés ne veut pas dire qu’il est mauvais. Mais c’est ça le foot, à chaque période, de nouveaux joueurs arrivent, et d’autres partent. Je suis conscient que la libération de certains noms sera difficile mais on ne peut faire autrement. L’équipe nécessite un plus de deux ou trois nouveaux joueurs. Le président est en train de multiplier les efforts pour parvenir aux meilleurs recrutements possibles pour le MCA. C’est le vœu des supporters et je les rassure qu’on dispose encore de temps jusqu’à la fin du mercato pour réussir les meilleures opérations», prévoit Mukwela. Pour lui, c’est essentiel pour parvenir aux objectifs du projet sportif du Mouloudia. Comme il réclame aussi du temps et de la patience des fans. «Ce que j’ai fait avec Sundows fut le fruit d’un travail qui a pris du temps. Quand on a commencé à impressionner sur la scène continentale, on était à notre troisième saison ensemble. J’espère avoir le temps nécessaire avec le MCA pour arriver à réaliser les objectifs visés», prévient le Sud-Africain.
Djaffar Chilab
