Par Kheireddine B.
La direction du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran cherche à accroître ses revenus en exploitant les différentes installations de ce grand édifice sportif, dont sa piscine olympique extérieure qui a ouvert ses portes cet été au public. Cette opération a déjà connu un “grand succès”, a appris l’APS auprès de la direction du complexe.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de cette structure, Abdelkader Menazli, a indiqué : “Nous avons enregistré un fort engouement pour la piscine extérieure du complexe olympique, depuis que nous l’avons ouverte au public, peu après la fin des Jeux sportifs arabes dont une partie a été organisée à Oran, aux côtés de quatre autres villes algériennes. Franchement, on ne s’attendait pas à une telle affluence, ce qui nous fait très plaisir.”
La piscine connaît un flux quotidien de vacanciers qui ont découvert en cet espace une alternative attrayante pour la baignade, en particulier pour les résidents locaux et les membres de la communauté nationale vivant à l’étranger. De nombreux estivants justifient leur choix de cette piscine plutôt que des plages, même si celles-ci abondent le long du littoral oranais. Ils citent “les excellentes conditions proposées par la direction du complexe à ses visiteurs, ainsi que la beauté de la piscine olympique”.
L’intérêt pour cette installation olympique, l’une des trois piscines du centre nautique du complexe sportif de la capitale de l’Ouest algérien, inauguré en juin 2022 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est accru suite à la réduction des tarifs d’entrée, a expliqué le responsable principal de cette structure.
« Au début, nous avions fixé le prix d’entrée à 2 000 DA pour les plus de 12 ans, 1 000 DA pour les enfants de plus jeunes, mais nous nous sommes aperçus à travers les commentaires des citoyens sur la page Facebook officielle du complexe qu’ils souhaitaient voir revu à la baisse le prix d’entrée, et nous avons consenti à exaucer leur vœu”, a indiqué M. Menazli.
Cette initiative a conduit à un afflux massif de personnes à la piscine, ce qui a entraîné une extension de ses heures d’ouverture jusqu’à 22h. Plus précisément, la piscine est maintenant ouverte en deux sessions quotidiennes : de 9h à 17h30 pour la première période, suivie d’une fermeture temporaire pour l’entretien, puis d’une réouverture à 18h30 pour la deuxième session.
M. Menazli a souligné que sa direction a mis en place diverses améliorations pour le confort des visiteurs. Plus de 50 petites tentes ont été installées pour offrir une protection contre le soleil, et des tables ainsi que des chaises ont été mises en place. De plus, une boutique a été ouverte pour proposer des produits alimentaires à des tarifs abordables aux vacanciers.
Les responsables de la piscine ont également pris en compte les besoins des femmes au foyer et des femmes en général en leur réservant une journée entière chaque semaine. Désormais, la piscine est exclusivement ouverte pour elles le dimanche, contrairement à la pratique précédente qui était le vendredi. Cette mesure répond à leur demande et leur permet de profiter de la piscine le dimanche de 10h à 19h, comme l’a expliqué le même responsable.
Des prix à la portée de tous
Le directeur de complexe olympique Miloud-Hadefi a prédit, au passage, que les revenus du complexe seraient plus importants au fil du temps, grâce notamment après la médiatisation de cette opération.
“La reconversion prochaine du village méditerranéen, qui n’est distant que de quelques kilomètres du complexe olympique, en un complexe touristique pour l’hébergement des hôtes d’Oran, après que les pouvoirs publics aient affecté cette importante installation, qui a accueilli les athlètes participant aux Jeux Méditerranéens en 2022 et ceux de Jeux arabes cet été, au profit de la wilaya d’Oran, favorisera aussi un fort engouement pour notre piscine”, a-t-il prévu.
La capacité d’accueil du village méditerranéen est de plus de 8000 lits, dont une partie (près de 800) a été mise à la disposition de la direction du complexe olympique en prévision de l’accueil des différents clubs et équipes nationales souhaitant organiser leurs stages de préparation au niveau du complexe olympique Miloud-Hadefi.
Dans ce cadre, l’USM El Harrach, pensionnaire de la Ligue 2 de football, est actuellement en regroupement au complexe en question pour préparer la nouvelle saison. La délégation de l’USMAréside dans le site d’hébergement du centre de formation relevant du complexe, d’une capacité de 80 lits, a indiqué M. Menazli. Cela s’inscrit, a-t-il ajouté, dans le cadre de la « politique d’investissement » menée par la direction du complexe, dont le statut est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
En conclusion, le directeur du complexe sportif Miloud-Hadefi a déclaré : “On s’attend à ce que cette importante infrastructure devienne, lors des prochaines saisons, une destination privilégiée pour les clubs et équipes nationales pour y effectuer leurs stages au lieu de partir à l’étranger, d’autant que notre complexe est doté de toutes les installations sportives permettant une bonne préparation aux grandes compétitions, dont des terrains de football en gazons naturel et artificiel, des piscines, une salle omnisports et une autre d’entrainement, une salle de musculation, ainsi qu’une salle de conférences.”
