Par Kheireddine B.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé qu’il est temps de lever tous les obstacles et d’unifier les visions entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques pour développer, diversifier et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures. S’inscrivant dans cette même démarche, le ministère des Finances a exprimé sa disponibilité à accompagner les exportateurs.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a organisé, hier à Alger, un atelier sur les procédures bancaires, douanières et fiscales relatives à l’exportation. Cette rencontre s’est déroulée à huis clos, en présence des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni et des Finances, Laaziz Faid. En marge de cet atelier, M. Zitouni a jugé impératif de “lever les contraintes et d’unifier la vision entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques, en vue de développer, diversifier, et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures pour pouvoir partant adhérer aux chaînes des valeurs mondiales”.
Selon M. Zitouni, la présence du ministre des Finances et de toutes les instances et établissements relevant de sa responsabilité à cet atelier démontre une forte volonté politique en faveur du changement. Cela se fait par le biais d’une approche participative et de consultation avec tous les acteurs du secteur de l’exportation et de la production. L’objectif est de trouver des solutions concrètes aux problèmes et de lever les obstacles qui entravent les exportateurs, quel que soit leur type.
Dans ce contexte, M. Zitouni a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par les établissements bancaires, financiers et douaniers pour soutenir les opérateurs économiques. Il a également salué les contributions des autres institutions gouvernementales et des différents ministères. Il a rappelé le rôle central du Conseil national consultatif de promotion des exportations, présidé par le Premier ministre, dans le renforcement de la confiance entre le gouvernement et les acteurs économiques, dans le but de stimuler l’activité d’exportation.
M. Zitouni a également encouragé tous les exportateurs qui n’ont pas pu assister à cet atelier à consulter la plateforme numérique lancée récemment. Cette plateforme est dédiée à la réception des préoccupations des exportateurs, et le ministère du Commerce se chargera de transmettre ces questions à tous les secteurs concernés pour résoudre ces difficultés.De son côté, le ministre des Finances a souligné l’importance des mesures de facilitation mises en place par le secteur des Finances, à la fois dans le domaine douanier et fiscal, pour soutenir et garantir la fluidité des opérations d’exportation. Il a notamment mis en avant la déclaration douanière simplifiée, ainsi que l’utilisation du carnet douanier d’admission temporaire, un document de transit douanier international qui permet la suspension du paiement des taxes et droits de douane applicables. Ce carnet dispense également de la nécessité de fournir une caution lors de la procédure d’admission.
M. Faid a également souligné le rôle du couloir vert aux points frontaliers, conçu pour faciliter l’exportation de produits agricoles et périssables en allégeant les mesures de contrôle douanier. Il a précisé que le traitement des produits destinés à l’exportation se fait en 48 heures.
Le ministre a également affirmé que le processus global de numérisation des procédures et transactions dans le secteur des Finances constitue un soutien majeur en simplifiant les démarches liées aux opérations d’exportation.
Augmentation du capital de la CAGEX
Dans ce sens, le ministre des Finances a souligné l’importance d’investir dans la diversification des exportations pour renforcer la robustesse et la stabilité de l’économie nationale. Il a appelé à des efforts visant à améliorer le climat des investissements en vue de faire de l’Algérie “un pôle d’attraction des investissements étrangers directs et productifs”, conformément aux directives du président de la République, qui a exprimé ces orientations à plusieurs reprises.
M. Faid a préconisé la rationalisation et la gestion efficace des importations, ainsi que l’augmentation et la diversification de la production locale. Il a mentionné les mesures prises par les autorités pour accroître la productivité et améliorer la qualité des produits locaux en vue de stimuler les exportations. Par ailleurs, M. Faid a annoncé la signature, la semaine prochaine, de la nouvelle loi sur le foncier économique, qui englobe plusieurs réformes destinées à améliorer le climat des investissements. Il a également souligné l’importance de la mesure consistant à supprimer la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) dans le projet de loi de finances pour l’année 2024.
M. Faid a encouragé les exportateurs à participer activement au travail du Conseil national de la fiscalité, un espace de consultation visant à réformer le système fiscal national et les procédures fiscales liées à l’exportation. Il a également souligné que le mécanisme de soutien aux exportations hors hydrocarbures sera renforcé par l’augmentation du capital de la Compagnie algérienne d’assurance et de aarantie des exportations (Cagex), qui passera de 3 à 10 milliards de dinars.
De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a plaidé en faveur de la simplification des procédures bancaires liées à l’exportation, en particulier celles concernant le rapatriement des recettes financières issues des exportations hors hydrocarbures. Il a également salué l’ouverture des banques algériennes à l’étranger.
L’atelier a été dédié à la présentation des préoccupations des exportateurs et a réuni des cadres des secteurs du commerce et de la promotion des exportations, des organismes sous tutelle, des responsables du ministère des Finances, de la Banque d’Algérie, des Douanes et des impôts.
La rencontre a également été marquée par la participation de représentants de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), des représentants des banques, des représentants de la Cagex, ainsi que les présidents des associations professionnelles et des représentants des filières professionnelles et des établissements exportateurs dans divers secteurs.
