Premier League 2025–2026 : Une saison électrique et imprévisible

La Premier League retrouve demain soir son parfum unique de spectacle et d’intensité. Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 sera donné à 20h (heure algérienne) avec Liverpool, champion en titre, face à Bournemouth.

Cette édition s’annonce comme l’une des plus disputées de l’histoire. Avec plus de 3 milliards de dollars dépensés cet été, le championnat le plus riche du monde s’est encore renforcé, promettant une bataille acharnée pour le titre, l’Europe et le maintien.

Les prétendants au titre
Ces dernières saisons, la lutte pour le titre de Premier League s’est résumée à un duel entre Manchester City et Liverpool. Cette année, le scénario pourrait être bien plus ouvert.
Le favori principal reste Liverpool. Les Reds ont frappé fort sur le marché, investissant déjà près de 265 millions £ pour attirer Florian Wirtz et Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen), Hugo Ekitike, Milos Kerkez et Giorgi Mamardashvili. Le club est également proche de conclure avec Marc Guéhi (Crystal Palace) et Giovanni Leoni pour consolider la défense et garde un œil sur Alexander Isak. Cela pourrait porter la facture estivale à près de 500 millions £ — un record historique. Objectif affiché : grader la Premier League et viser plus haut encore.
De son côté, privée de titre l’an passé, Manchester City a réagi avec un mercato ciblé. Rayan Aït-Nouri, Rayan Cherki, Tijjani Reijnders, James Trafford, sans oublier Omar Marmoush, arrivé en hiver, viennent renforcer un effectif qui semblait en fin de cycle. Montant total : 155 millions £. Pep Guardiola a peaufiné chaque détail en pré-saison avec une seule idée en tête : reprendre sa couronne.
Par ailleurs, trois fois dauphin consécutives, Arsenal veut passer de la constance à la consécration. Plus de 200 millions € investis dans Kepa Arrizabalaga, Martin Zubimendi, Christian Nørgaard, Noni Madueke, Mosquera et Viktor Gyökeres. Ce dernier est vu comme la pièce manquante pour transformer les innombrables occasions des Gunners en buts décisifs. Le rêve : décrocher un premier titre depuis 2004.
Un autre club pourrait se mêler aux débats. Sans la pression des trois autres géants, Chelsea avance masqué. Guidé par Enzo Maresca, vainqueur récent de la Coupe du monde des clubs, le club s’est renforcé avec João Pedro, Liam Delap, Essugo et Jorrel Hato. Xavi Simons et Alejandro Garnacho sont aussi dans le viseur. Avec un milieu Caicedo–Enzo–Pedro Neto et Cole Palmer en fer de lance, les Blues pourraient bien jouer les trouble-fêtes et s’inviter dans la course.

L’interrogation Manchester United
Si les quatre clubs précédemment cités s’annoncent comme des prétendants sérieux au très haut niveau, deux autres suscitent encore des interrogations. L’un d’eux n’est autre que le plus grand club de l’histoire anglaise : Manchester United.
Après avoir traversé la pire saison de leur ère moderne l’an passé, les Red Devils savent qu’il est temps d’orchestrer un réveil spectaculaire. Mais est-ce réellement possible ? Les indicateurs tendent à répondre oui et la légende anglaise Alan Shearer parie même sur une remontée fracassante de MU dans le haut du classement, porté par un mercato massif.
Le club s’est en effet renforcé avec des joueurs capables d’avoir un impact immédiat. Rúben Amorim, désormais aux commandes, n’a plus le luxe du temps : il doit livrer des résultats. L’absence de compétitions européennes constitue un atout stratégique, permettant aux Mancuniens de concentrer toutes leurs forces sur la Premier League.
Comme l’a résumé Alan Pardew : «Une Premier League sans un Manchester United compétitif perd de son intérêt.» Pour transformer cette saison en succès, le club de Old Trafford devra non seulement retrouver sa régularité, mais aussi redevenir un acteur central de la bataille pour les premières places.

Tottenham et Newcastle entre ambitions et doutes
Tottenham, sauvé de justesse la saison passée mais couronné en Ligue Europa, ouvre un nouveau chapitre avec Thomas Frank et un recrutement prometteur : Mathys Tel, Kevin Danso, Mohammed Kudus. Forts de ce premier trophée depuis longtemps, les Spurs visent désormais le top 5 malgré une concurrence féroce.
Newcastle, 5ᵉ l’an dernier, donne l’impression de marquer le pas. Échec sur ses cibles prioritaires, tensions dans la direction saoudienne, mercato limité à Malick Tilman et Anthony Elanga… Le club cherche encore un buteur pour anticiper un éventuel départ d’Isak. Une équipe solide, mais dont le projet semble chercher un second souffle.

Le retour en force de quelques clubs historiques ?
Certains clubs anglais historiques ne sont plus les cadors d’Anglettere. Mais cette saison, ils pourraient revenir encore plus forts.
C’est le cas d’Aston Villa, 6ᵉ la saison passée et quart de finaliste de la Ligue des champions. Le club veut désormais s’ancrer dans le haut du tableau. Sous les ordres d’Unai Emery, les Villans visent un trophée, qu’il soit européen ou domestique. Nottingham Forest, double vainqueur de la C1, compte également corriger les lacunes qui lui ont valu de finir dans le top 5, l’année dernière. Forest pourra compter sur sa solidité défensive et ses performances à domicile capables de faire plier les géants.
De plus, Everton, englué dans le bas du tableau depuis quelques saisons, s’est renforcé avec Alcaraz, Thierno Barry, Mark Travers et surtout Jack Grealish, pour donner une nouvelle dimension à son jeu. Le club inaugura également son nouveau stade, l’un des meilleurs du monde, et ce sera lors de la 2e journée.
Par ailleurs, Crystal Palace, vainqueur de la coupe et du Community Shield, rêve cette fois d’un top 8 malgré la charge de l’Europa League. Enfin, Brighton et Brentford, modèles de gestion et d’audace, sont prêts à encore semer le trouble dans la hiérarchie.

Une bataille impitoyable pour le Maintien
La lutte pour rester dans l’élite s’annonce sans pitié. Les promus – Leeds, Burnley et Sunderland – entrent dans une arène où l’histoire récente ne joue pas en leur faveur : lors des trois dernières saisons, tous les nouveaux venus ont fini par chuter, à l’exception de Nottingham Forest, miraculé grâce à un maintien arraché de justesse.
Les projections d’Opta confirment que la première année en Premier League reste un test d’endurance extrême. La moindre série noire peut condamner un club et même des équipes installées comme West Ham pourraient se retrouver aspirées vers la zone rouge si leur rythme faiblit.
Dans un championnat aussi dense, chaque point se gagne dans la douleur, chaque erreur se paie cash. La Premier League ne fait aucun cadeau, surtout à ceux qui arrivent moins armés. Cette saison, la survie se jouera peut-être dès l’automne.

Une saison palpitante
Jamais la Premier League n’avait abordé une saison avec un tel cocktail d’incertitudes et de promesses. Des géants revanchards, des outsiders ambitieux, des promus déterminés et un marché des transferts qui a encore pulvérisé les records : tous les ingrédients sont réunis pour écrire l’un des chapitres les plus palpitants de l’histoire récente du championnat anglais.
Ici, le moindre faux pas peut coûter un titre comme il peut condamner un club à la relégation. Les stars fraîchement débarquées devront prouver leur valeur, les entraîneurs affûter leurs plans et les supporters s’accrocher, car le rythme infernal ne laissera aucun répit.
La saison 2025-2026 s’ouvre donc sur une certitude : il faudra être fort, constant et audacieux pour survivre et encore plus pour triompher. Du premier coup de sifflet à l’ultime minute de la 38ᵉ journée, l’Angleterre du football va vivre au rythme d’un suspense total. Les dés sont jetés et personne ne sait vraiment qui va gagner.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Oubliez les légendaires Impreza ou Legacy : Les nouveaux noms de Subaru ne font pas rêver

jeu Août 14 , 2025
La gamme Subaru continue de s’étoffer, et de récentes démarches auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) laissent penser que cette dynamique est loin de ralentir. Le constructeur japonais a en effet déposé trois nouvelles demandes de marque pour les noms “ACX”, “VPX” et “ZPX”, laissant présager […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37