
Après une victoire contre l’Ouganda et un nul face à l’Afrique du Sud, l’Algérie se doit absolument de signer une deuxième victoire demain vendredi contre la Guinée, au risque de se voir reléguée davantage dans le classement de son groupe C et contrarier son avenir dans ce tournoi final du CHAN.
La sélection nationale renouera avec la compétition du CHAN, demain, au National stadium de Kampala, dans le cadre de la quatrième journée du groupe C, après avoir été exempte à la précédente. Reléguée à la seconde position au classement par l’Ouganda qui chapeaute désormais momentanément le groupe à la faveur de sa dernière victoire lundi dernier contre le Niger, l’Algérie (2e 4pts) se doit de réagir vendredi contre la Guinée (4e, 3 pts). Une victoire s’impose doublement pour les protégés de Bougherra afin de refaire leur retard au classement. En effet, un succès leur permettra non seulement de doubler à nouveau l’Ouganda actuellement 1re avec 6 points, et exempte pour cette quatrième journée, et surtout maintenir son avance grâce à la différence de buts qu’elle a sur l’Afrique du Sud, également 3e avec 4 pts, qui jouera elle demain le Niger (5e, 0 pt). En effet, à moins d’une surprise des plus improbables, a priori, l’Afrique du Sud devrait logiquement l’emporter demain face à la lanterne rouge, le Niger, qui n’a jusque-là récolté aucun point de ses deux premières sorties. Les seules statistiques à l’actif du Niger sont deux matchs perdus avec une différence de buts négative de moins trois. L’Algérie est donc avertie pour assurer dès demain sa place en quarts de finale et laisser l’Ouganda et l’Afrique du Sud s’expliquer dans un duel explosif et indécis lors de la dernière journée.
À PART BOURAS, TOUT LE GROUPE D’ATTAQUE
Il est vrai que l’Algérie aura comme adversaire lors de la cinquième journée le modeste Niger, mais l’idéal pour elle est de gagner demain pour chasser tout doute. La partie ne sera pas facile certes, d’autant plus que la Guinée jouera son va-tout contre l’Algérie, dans ce tournoi, étant donné qu’il s’agit là de son quatrième et dernier match de cette phase des groupes (la Guinée sera la dernière exempte, lors de la 5e journée). Mathématiquement, la Guinée n’est pas encore éliminée même si ses chances d’accéder en quarts de finale restent très minces. Il faudrait que l’Algérie et l’Afrique du Sud perdent leurs deux derniers matchs pour que le miracle se produise, mais gare tout de même à cette équipe qui cherchera sans doute à jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas chercher un coup d’éclat avant de faire ses bagages. Madjid Bougherra et ses protégés sont à coup sûr conscients de tout ces enjeux, en témoigne la concentration affichée par le groupe lors de la préparation qui précède cette importante empoignade face à la Guinée que Mahious et consorts prennent très au sérieux. La préparation spécifique de ce match a été entamée par les Verts lundi, après avoir bénéficié d’une journée de relâche la veille. La séance de reprise a eu lieu sur le terrain de la Kyambogo University à 15h00, histoire de remettre les joueurs dans le bain de l’horaire auquel se jouera le match demain. Tous les joueurs ont répondu présents sur le terrain à l’exception d’Akram Bouras. Ce dernier, qui se remet d’une légère blessure, a été soumis à un travail individuel, à l’écart du groupe. Ce qui rend sa participation au match face à la Guinée peu envisageable. Mais sinon, tout le monde est ok pour chercher cette victoire qui relancera la sélection dans sa quête d’aller au bout du tournoi.
Djaffar Chilab