Par A. Amine
La Fédération algérienne de football (FAF) a déclaré jeudi dernier que le nom du prochain entraîneur de l’équipe nationale A sera révélé « une fois tous les détails de l’accord finalisés », précisant que des discussions sont actuellement en cours.

Dans un communiqué publié sur son site officiel à l’issue de la réunion du Bureau fédéral tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, la FAF a annoncé que les pourparlers avec le futur sélectionneur sont en cours et que son annonce interviendra dès que tous les détails de l’accord seront finalisés des deux côtés.
Suite à l’élimination de l’équipe nationale dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, pour la deuxième fois consécutive sous la direction de l’ancien entraîneur Djamel Belmadi, la FAF a décidé de se séparer de ses services. Une commission ad-hoc composée d’experts techniques a été chargée de sélectionner une liste restreinte de cinq noms potentiels pour diriger l’équipe nationale.
Le prochain entraîneur des Verts fera ses débuts en mars lors du tournoi FIFA Series, où l’Algérie disputera deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud.
La participation de l’équipe nationale à la CAN-2023 a été évaluée, et le Bureau fédéral a conclu à un échec regrettable après l’élimination au premier tour. Malgré les moyens mis à la disposition de l’entraîneur national pour assurer une préparation adéquate, la performance n’a pas été à la hauteur des attentes.
Sous la direction de Djamel Belmadi, l’équipe nationale a également échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, après avoir remporté la CAN-2019 en Égypte moins d’un an après son arrivée en remplacement de Rabah Madjer en août 2018.
