ONU : 168 pays votent en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien

Par Y. O.

Vendredi dernier, 168 pays ont adopté une résolution soutenant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, lors de la troisième commission chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale des Nations unies.


Cinq pays se sont opposés à la résolution (entité sioniste, Iles Marshall, Micronésie, Nauru et Etats-Unis) et 9 autres se sont abstenus lors du vote.
La résolution réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris le droit d’avoir son Etat indépendant, la Palestine. Elle exhorte tous les Etats, agences spécialisées et organisations du système des Nations unies à continuer de soutenir et d’aider le peuple palestinien à réaliser dès que possible son droit à l’autodétermination.
La résolution a, par ailleurs, souligné à la nécessité urgente de mettre fin sans délai à l’occupation sioniste et de parvenir à un règlement de paix juste, durable et global entre les parties palestinienne et l’entité sioniste, sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies, du mandat de Madrid, de l’initiative arabe de paix et du plan de feuille de route, pour trouver une solution permanente au conflit palestinien-sioniste basée sur deux Etats.
Riyad Mansour, représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, a salué le soutien massif à la résolution, la considérant comme la seule option pour tous les pays attachés à la légitimité internationale. Il a surtout souligné que le soutien de nombreux pays au droit du peuple palestinien à l’autodétermination reflète leur expérience et leur lutte contre le colonialisme et que, tout comme ces pays ont accédé à la liberté et à l’indépendance, la Palestine ne fera pas exception et prendra sa place naturelle parmi les nations en tant qu’Etat indépendant avec El-Qods-Est pour capitale.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ministère des affaires religieuses : Les instructions du président tebboune ont permis d'obtenir davantage d'acquis pour le secteur

dim Nov 12 , 2023
Par Kheireddine B. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé jeudi dernier à Alger que les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer le secteur, ont permis d’obtenir de nombreux acquis, notamment l’élaboration du statut de l’imam. Lors de l’ouverture de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37