Par Ammour Ryad
Samedi dernier à Alger, la ministre de Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a annoncé la création d’un guide électronique visant à orienter et accompagner
les personnes ayant des besoins spécifiques pour leur intégration économique.

En présence des ministres de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présidé une réunion pour célébrer la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, sous le thème « Personnes aux besoins spécifiques : intégration et innovation ».
Mme Krikou a annoncé que le guide électronique en question vise à orienter et soutenir cette catégorie de personnes en leur fournissant des informations sur les différents programmes, services et facilités qui leur sont proposés. Elle a précisé que ce guide, développé par le secteur de la solidarité nationale en collaboration avec les secteurs de la formation professionnelle, du tourisme et de l’économie de la connaissance, est basé sur plusieurs axes, notamment la formation, les dispositifs de soutien et l’accompagnement.
Mme Krikou a également rappelé l’engagement de l’État envers les personnes aux besoins spécifiques, en mettant en avant l’arsenal juridique et les programmes nationaux instaurés pour assurer la protection, la promotion et l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie de la population.
Dans ce cadre, la ministre a évoqué les initiatives prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de cette population, telles que la mise en place de l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) et l’augmentation de l’allocation forfaitaire de solidarité.
La ministre a également mentionné les initiatives du secteur de la solidarité nationale en termes d’éducation et d’enseignement spécialisé, avec un réseau de 239 établissements spécialisés et 17 annexes. Ces établissements offrent un encadrement pédagogique et un soutien psychologique à près de 34 000 enfants aux besoins spécifiques.
M. Merabi a pour sa part évoqué les efforts du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour garantir une prise en charge optimale des personnes aux besoins spécifiques. Il a précisé qu’un programme de formation adapté avait été élaboré à leur intention, avec la création de spécialités en fonction de la nature du handicap. De plus, des mesures incitatives ont été prévues pour les enseignants et les formateurs impliqués dans la formation par l’apprentissage.
Outre les cinq centres de formation pour personnes aux besoins spécifiques d’Alger, El Oued, Skikda, Boumerdès et Relizane, le réseau sera doté d’autres établissements dans les wilayas du sud du pays.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a exprimé son admiration pour les accomplissements, les créations et les avancées réalisées par les personnes aux besoins spécifiques dans différents secteurs. Il a noté que le secteur de l’artisanat bénéficiait de la contribution d’environ 300 artisans aux besoins spécifiques, qui jouent un rôle important dans la création de richesse et d’emploi à travers le pays.
Au cours de cette réunion, qui a vu la participation du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, du président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, et de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem), Souad Bendjemil, des microcrédits ont été octroyés à des personnes aux besoins spécifiques pour les aider à lancer leurs propres projets.
