
Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a présidé, mardi dernier à Aïn Defla, l’ouverture officielle de la 1re session du programme «Ambassadeurs de la mémoire». Cette formation, qui se conclut aujourd’hui, a vu la présence de 70 jeunes issus de différentes wilayas.
Cette formation a été organisée à la maison de jeunes « Chahid Douaâr Belkacem » à l’occasion du 71e anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. Ce projet a pour objectif de préserver l’identité nationale et la mémoire collective.
S’exprimant à cette occasion, M. Hidaoui a estimé qu’il est nécessaire d’exploiter les efforts et les compétences de ces jeunes « en vue de documenter le patrimoine historique à travers des approches innovantes utilisant les outils numériques modernes « .
Par ailleurs, M. Hidaoui a précisé que par la mise en œuvre de ce projet national, le CSJ aspire à bâtir un avenir prometteur pour la nation et à sauvegarder la mémoire nationale, qu’il a qualifié de « socle commun face aux défis ».
Il a également souligné la nécessité d’investir dans le potentiel de la jeunesse, insistant sur le fait que l’Algérie est actuellement visée par des tentatives destinées à effacer son histoire et sa mémoire.
M. Hidaoui a en outre appelé à mettre de côté les techniques de sensibilisation obsolètes et à instaurer de nouvelles méthodes en phase avec les attentes des jeunes.
Poursuivant son allocution, le ministre a pressé les responsables des cellules de jeunes de moderniser leurs approches opérationnelles. Il a estimé que les campagnes menées via des méthodes classiques, à l’exemple de la distribution de dépliants, ne permettaient plus d’atteindre les résultats escomptés auprès de cette tranche d’âge.
Le ministre a conclu sa visite par un passage à la maison de la culture «Emir Abdelkader», où il a assisté à une représentation théâtrale intitulée « l’Epopée verte 2 ». Par la suite, il a rendu hommage à la famille révolutionnaire locale, avant de procéder à la distinction des deux jeunes (une fille et un garçon) qui ont été les plus dynamiques au sein du secteur de la jeunesse de la wilaya.
Abir Menasria
