Secteur de l’automobile : Hyundai Algérie vise le marché africain

Hyundai Motor Co (HMC) voit en l’Algérie une porte d’entrée stratégique vers le marché africain, ainsi qu’un futur pôle industriel de premier plan pour l’ensemble du continent. C’est ce que révèle un article publié par le quotidien économique coréen “The Korea Economic Daily”, le 15 août dernier, dans lequel il expose les ambitions du constructeur sud-coréen dans la région MEA (Moyen-Orient et Afrique), où l’Algérie occupe une place de choix.

Selon l’article, l’usine que HMC prévoit d’implanter en Algérie constituera sa quatrième unité de production en Afrique, après celles situées en Afrique du Sud, au Ghana et en Éthiopie. Ce nouveau projet vise à renforcer l’expansion de Hyundai sur le continent africain et au Moyen-Orient, d’autant plus qu’une autre usine est actuellement en construction en Arabie saoudite.
D’après des sources du secteur automobile citées par le média, Hyundai Motor Co projette de lancer, d’ici 2027, une usine d’assemblage CKD (Completely Knocked Down) en Algérie, en partenariat avec le groupe omanais Saud Bahwan Holding. L’investissement pour ce projet serait d’environ 400 millions de dollars et l’usine devrait produire des SUV compacts, ainsi que des berlines populaires adaptées aux marchés local et régional. Le site retenu est l’ancienne usine Volkswagen (Sovac Algérie Production), située dans la zone industrielle de Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane.
Hyundai Motor Co attend actuellement l’approbation finale des autorités algériennes pour reprendre officiellement le site et entamer son aménagement. L’objectif est de le rendre opérationnel d’ici fin 2026, précise encore “The Korea Economic Daily”. Il est également indiqué que le distributeur officiel de Hyundai en Algérie – une coentreprise entre Saud Bahwan et Halil HCI – a reçu en mai dernier une autorisation préliminaire de commercialisation, par l’intermédiaire de la SARL Hyundai Motors Manufacturing Algeria. L’article rappelle qu’en 2018, Hyundai avait déjà tenté une implantation industrielle en Algérie avec Global Group, via un projet d’usine de véhicules utilitaires à Batna, finalement abandonné en 2020. Toutefois, cette information est corrigée dans le texte, précisant qu’il s’agissait en réalité de Kia Motors Co qui collaborait avec Global Group, tandis que Hyundai Motor Co était lié à Mahieddine Tahkout pour un projet d’assemblage de véhicules à Tiaret, lui aussi abandonné en 2020. Pour rappel, Hyundai et Kia sont deux marques appartenant au groupe Hyundai.

Un projet en gestation depuis deux ans
La coentreprise omano-coréenne a obtenu fin avril dernier une autorisation provisoire préalable à la délivrance de l’agrément officiel pour la fabrication automobile. Le site de Batna, initialement envisagé (anciennement utilisé par Kia), a été écarté par les partenaires, car il a été saisi par la justice puis intégré dans le patrimoine de l’entreprise publique Fondal (filiale du groupe public Imetal). C’est finalement l’ancien site de Sovac Algérie Production à Relizane qui a été retenu.
Très impliqué dans le développement industriel algérien, le groupe omanais Saud Bahwan Holding, actif dans le pays depuis 2014 à travers un complexe de transformation d’engrais à Arzew (Oran), a bénéficié d’un soutien institutionnel fort. Son président a même été reçu par le président de la République, qui a donné des instructions pour accélérer la concrétisation du projet Hyundai.
La relance du projet a connu un coup d’accélérateur au début de l’année 2025, à la suite d’une réunion entre une délégation conjointe des groupes Saud Bahwan Holding et Hyundai Motor Company avec le directeur général de l’AAPI. Cette même délégation a également rencontré, le 9 mars, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb. Parallèlement, Hyundai avait officiellement déposé une demande d’agrément en octobre 2024 pour exercer l’activité de concessionnaire de véhicules neufs en Algérie. Ce dossier est toujours en cours d’examen, désormais entre les mains du Conseil des ministres.
Ces réunions ont permis aux parties prenantes de faire un point détaillé sur l’avancement du projet et d’élaborer, en concertation avec les services du ministère de tutelle, une feuille de route conforme aux orientations des plus hautes autorités du pays.

400 millions de dollars d’investissement
L’investissement global envisagé pour ce projet industriel s’élève à environ 400 millions de dollars. Le plan de production prévoit trois modèles de véhicules particuliers, deux utilitaires, et potentiellement un modèle de véhicule électrique.
Pour rappel, une délégation de responsables de Hyundai Motor Company pour la région MEA et du partenaire omanais OTE, représentant officiel de Hyundai à Mascate, avait été reçue le 8 juillet 2024 par l’ex-ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Elle avait présenté les grandes lignes du projet de production de véhicules en Algérie. Deux entités ont été créées à cet effet : l’une pour le volet industriel, l’autre pour la partie commerciale, cette dernière en partenariat avec Halil Commerce et Industrie (HCI).
En octobre 2024, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), en visite officielle à Séoul sur invitation de son homologue sud-coréen, avait confirmé que le projet d’implantation de l’usine Hyundai en Algérie était en cours de finalisation, avec un démarrage prévu pour 2025. Il convient de noter que Hyundai et Kia, toutes deux appartenant au groupe Hyundai, étaient déjà présentes en Algérie via trois unités de montage : Hyundai véhicules à Tiaret, Hyundai bus et camions à Batna et Kia véhicules également à Batna.
Le nouveau projet Hyundai devrait intégrer dès le départ une chaîne de construction de carrosseries, ainsi qu’une ligne de peinture automobile. Trois modèles de véhicules particuliers de la marque seront produits localement, en plus de deux véhicules utilitaires et possiblement un modèle de véhicule électrique.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Accident de la chute d’un bus dans l’oued El Harrach : quatre personnes sous mandat de dépôt

mar Août 19 , 2025
Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda (Alger) a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse que suatre personnes ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire liée à l’accident de bus dans l’oued El Harrach vendredi dernier et ayant causé le décès de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37