Forum mondial des jeunes parlementaires à Lima (Pérou) : Participation de la femme à la vie politique l’engagement de l’Algérie mis en avant

La députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) Hadji Fatima Zohra a mis en avant à Lima (Pérou), l’engagement constant de l’Algérie en faveur du renforcement de la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique et publique, a indiqué vendredi dernier un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Intervenant lors de la deuxième séance du Forum mondial des jeunes parlementaires, organisée à Lima sous le thème «Les nouvelles tendances en matière d’égalité des sexes et les principales priorités à traiter», Mme Hadji a souligné que l’Algérie accorde une place essentielle à la promotion du rôle de la femme et de la jeunesse dans les affaires publiques et politiques.
Elle a rappelé que l’expérience nationale a démontré «la capacité de la femme algérienne à assumer pleinement des responsabilités et à contribuer efficacement aux instances de décision», ajoutant que celle-ci «a d’abord été actrice dans la lutte de libération nationale et poursuit aujourd’hui son combat à travers sa participation active au processus de développement et d’édification du pays».
La parlementaire a également insisté sur «l’importance d’intensifier la coopération interparlementaire internationale afin de relever les défis communs et de traduire les principes universels en politiques concrètes, fondées sur la justice et l’égalité».
La séance a été présidée par Abdelgader Abderamane Koko, député tchadien et membre du Forum mondial des jeunes parlementaires, en présence d’une élite de parlementaires et d’experts internationaux.
Lors de cette rencontre, Mme Hadji a présenté plusieurs communications sur les campagnes de l’Union interparlementaire (UIP), notamment «Oui à plus de jeunes au Parlement» et «Atteindre l’égalité des sexes : action par action». Ces initiatives, a-t-elle expliqué, mettent en avant une série de mesures concrètes visant à accélérer les progrès en matière d’égalité entre les sexes et à renforcer la représentativité des jeunes dans les institutions parlementaires.

L’expérience de l’Algérie exposée
Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Mohamed Anouar Bouchouit, a mis en, par ailleurs, l’expérience de l’Algérie et son engagement constant en faveur des valeurs de justice, d’équité et d’égalité des chances, lors de son intervention à Lima, capitale de la République du Pérou. Cette déclaration a été faite dans le cadre du Forum mondial des jeunes parlementaires, selon un communiqué publié vendredi dernier par la Chambre basse du Parlement.
Intervenant jeudi dernier lors de la première séance de ce forum placée sous le thème «Évaluation des progrès dans la promotion de l’Agenda mondial pour l’égalité des sexes», M. Bouchouit a souligné l’attachement profond de l’Algérie à ces valeurs fondamentales.
Il a rappelé à cette occasion que l’Algérie a été pionnière dans l’implication des femmes, aussi bien durant la guerre de libération nationale que dans le processus de construction institutionnelle. M. Bouchouit a également précisé que cette dynamique se poursuit aujourd’hui sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment depuis l’adoption de la Constitution de 2020, qui a renforcé la participation des femmes à la vie politique et publique.
Dans le même contexte, M. Bouchouit a insisté sur la nécessité de promouvoir le dialogue intergénérationnel, afin d’offrir aux jeunes un espace d’expression pour faire entendre leur vision de l’avenir dans un esprit d’innovation et de renouveau.
Abordant la place des femmes dans l’islam, il a affirmé que cette religion a été la première à honorer les femmes en leur garantissant des droits pleins et entiers, ainsi qu’un statut central dans la société musulmane, basé sur la dignité, la fierté et le respect.
Par ailleurs, évoquant la situation dramatique des femmes et des jeunes en Palestine, M. Bouchouit a rappelé que ces derniers ont, eux aussi, comme tous les peuples du monde, le droit légitime de vivre dans la dignité et la sécurité. Il a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle œuvre à mettre un terme au génocide en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza.
La séance a été présidée par M. Shahzaib Durrani, parlementaire pakistanais et membre du Forum mondial des jeunes parlementaires. Elle a vu la participation de nombreuses personnalités internationales et a été marquée par des présentations d’experts sur l’état actuel de l’agenda mondial pour l’égalité des sexes, ainsi que sur son articulation avec les enjeux liés à la jeunesse.
Enfin, la session a permis de présenter diverses expériences nationales en matière de promotion de l’égalité et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles, tout en offrant un aperçu des avancées réalisées et des obstacles encore à surmonter.

L’expérience législative algérienne saluée
Dans le même contexte, M. Mohamed Anouar Bouchouit a mis en exergue les spécificités du système parlementaire algérien et les mécanismes de fonctionnement de ses deux chambres dans l’élaboration et l’examen des lois, indiquait samedi dernier un communiqué de l’APN.
Participant à un séminaire organisé par le Parlement péruvien, à l’invitation du président du Congrès péruvien, M. José Jeri, autour du thème « Le bicamérisme dans les Parlements », M. Bouchouit a présenté « un exposé détaillé sur l’expérience législative algérienne », en mettant en avant « les spécificités du système parlementaire algérien et les mécanismes de fonctionnement de ses deux chambres dans l’élaboration et l’examen des lois », précise la même source.
A cette occasion, « les députés péruviens et les délégations parlementaires participantes ont salué « l’expérience riche de l’Algérie et les approches équilibrées qu’elle offre dans la pratique démocratique », ce qui « revêt une importance particulière pour le Congrès péruvien qui, après 32 années de fonctionnement monocaméral, s’apprête à rétablir le système bicaméral dans sa structure législative », poursuit le communiqué.
Au terme de ce séminaire, qui a vu la participation de délégations parlementaires de plusieurs pays, le président du Congrès péruvien a reçu l’ensemble des participants, leur exprimant « ses remerciements et sa gratitude pour leurs précieuses contributions ».
Il a, en outre, affirmé que « l’échange d’expertises et d’expériences entre les Parlements est à même de renforcer la performance législative et à consolider les pratiques démocratiques », conclut la même source.
Cheklat Meriem et M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Motocycles et accessoires automobiles algériens : Signature d'accords pour l'exportation vers plusieurs pays africains

sam Sep 13 , 2025
Lundi dernier à Alger ont été signés des accords pour l’exportation de motocycles et d’accessoires automobiles de fabrication locale vers plusieurs pays africains dans le cadre de la 4e édition de l’IATF 2025.Le premier accord, signé entre la société Algeria Ham Motors, spécialisée dans la fabrication de motocycles de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37