
Lundi dernier à Alger ont été signés des accords pour l’exportation de motocycles et d’accessoires automobiles de fabrication locale vers plusieurs pays africains dans le cadre de la 4e édition de l’IATF 2025.
Le premier accord, signé entre la société Algeria Ham Motors, spécialisée dans la fabrication de motocycles de la marque SYM, et l’entreprise tunisienne Mega Cycle, prévoit l’exportation de sept modèles de motocycles fabriqués en Algérie vers la Tunisie. La société Algeria Ham Motors a également conclu un mémorandum d’entente avec la Société générale des équipements et de distribution du Tchad, portant sur l’approvisionnement futur du marché tchadien en motocycles commerciaux à trois roues.
La valeur totale de ces deux accords, signés par le propriétaire de l’entreprise algérienne El Hamdi Regaigui avec le directeur de l’entreprise tunisienne Mohamed Amine Boujnah et le directeur de l’entreprise tchadienne Hussein Kadmi, dépasse 1,2 million de dollars.
À cette occasion, M. Boujnah a assuré que l’industrie algérienne avait réalisé des progrès notables qui suscitent un intérêt croissant à l’étranger, exprimant son souhait de voir d’autres partenariats se concrétiser dans ce domaine.
De son côté, M. Kadmi a assuré que cette coopération s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement des échanges commerciaux en Afrique, exprimant son intérêt pour les industries algériennes dans plusieurs secteurs. Par ailleurs, un troisième accord a été signé entre la start-up algérienne Idenet, spécialisée dans la fabrication d’accessoires automobiles, et la société sud-africaine Metair Investments, active dans le secteur automobile, pour un montant de 150 millions de dollars.
En vertu de cet accord, l’entreprise algérienne importera la matière première nécessaire à la production de faisceaux électriques, qui seront ensuite réexportés vers son partenaire sud-africain.
Le directeur de la société Idenet, Ali Maameri, a précisé que cette coopération, qui s’étendra sur une durée de cinq ans, sera fructueuse pour l’Algérie, mettant en valeur les capacités de la jeunesse et prouvant que le pays peut jouer un rôle majeur dans l’industrie automobile africaine.
Cheklat Meriem
