
La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a annoncé jeudi dernier à Sétif que son ministère, en collaboration avec d’autres secteurs et les autorités locales, a mis en œuvre des programmes de réhabilitation des zones affectées par les incendies.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, la ministre a supervisé l’inauguration, au chef-lieu de wilaya, de la Maison de l’environnement, baptisée du nom du défunt moudjahid Douadi Touati (1937-2024). Elle a souligné que ces programmes portaient notamment sur «le reboisement et la régénération des écosystèmes afin de restaurer le couvert forestier, protéger la biodiversité et valoriser ces ressources naturelles».
Mme Djilali a rappelé que les questions environnementales et de développement durable figuraient parmi les priorités de l’État algérien, constituant un axe majeur des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier fait de la protection de l’environnement un pilier fondamental des politiques nationales et a réaffirmé à plusieurs reprises l’engagement ferme de l’Algérie à lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et développer une économie verte comme stratégie essentielle pour assurer le bien-être des générations futures.
La ministre a également indiqué que son département poursuivrait ses efforts pour concrétiser une vision nationale globale intégrant pleinement la dimension environnementale dans les politiques de développement, afin d’assurer un environnement sain et un avenir durable. Soulignant l’importance des efforts conjoints avec les autorités locales, les universités, les instituts, la société civile et le secteur économique, elle a affirmé que cette coopération constituait la meilleure voie pour atteindre les objectifs fixés, avec des retombées positives sur la qualité de vie des citoyens. Au début de sa visite, Mme Djilali a assisté à une exposition organisée dans le jardin Emir-Abdelkader, en plein centre de Sétif, à l’initiative de la Direction locale de l’environnement et en partenariat avec le Croissant- Rouge algérien, les Scouts musulmans algériens et diverses associations actives dans ce domaine. Dans la commune de Amoucha, au nord de Sétif, la ministre s’est rendue sur le site «Aïn El Hamdha», affecté par un incendie, où elle a lancé une opération d’abattage des arbres calcinés en vue de leur remplacement. Elle a également donné le coup d’envoi d’une caravane de sensibilisation aux dangers des feux de forêt, qui parcourra prochainement tous les villages et mechtas des communes d’Oued El Bared et de Tizi N’Béchar, avant de présider une opération de reboisement dans la forêt semi-urbaine de «Larrache», à la sortie nord de la capitale des Hauts- Plateaux. Mme Djilali a salué les efforts fournis dans la lutte contre les incendies de forêt, précisant que ces derniers avaient diminué de 10 % en 2024 et en 2025. Par la suite, elle a présidé la signature de deux conventions de coopération : la première entre l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD) et l’entreprise SETRAM, la seconde entre l’Agence nationale des déchets et le marché de gros des fruits et légumes de Sétif.
Pour clôturer sa visite dans la wilaya, la ministre a également visité un parc aquatique et une unité industrielle de transformation du papier, réalisés dans le cadre d’investissements privés.
M.Khadidja
