L’art sous toutes ses formes : Les belles nuits étoilées d’Ath Yenni

Ath Yenni (commune située à une trentaine de kilomètres de Tizi-Ouzou) ainsi que les villages alentours accueillent le festival «Les belles nuits étoilées d’Ath Yenni» jusqu’au 23 août prochain. Un événement pluridisciplinaire qui célèbre l’art sous toutes ses formes et entend transformer chaque soirée en un moment de partage et d’émerveillement.
L’événement organisé par le comité communal des fêtes d’Ath Yenni, en partenariat avec l’APW de Tizi-Ouzou, les Directions de la culture et des arts, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelle, le Théâtre régional Kateb-Yacine, le comité de village de Taourirt El Hadjadj et d’un large réseau d’associations et de bénévoles se déploie à travers de nombreux villages, notamment Agouni Ahmed, Aït Lahcene, Aït Larba, Tigzirt, Taourirt Mimoun, Taourirt El Hadjadj. La richesse de son programme illustre la volonté des organisateurs de mettre en lumière aussi bien les pratiques artistiques traditionnelles que les créations contemporaines dans un esprit de diversité et de transmission. Dès la soirée d’ouverture, à Agouni Ahmed et à Aït Larbâa, le ton a été donné avec la représentation de la pièce «Lwali n wudrar» (Le saint de la montagne), produite par l’association Ibturen de Larbaâ Nath Irathen, ainsi que par des prestations artistiques de Céline Lachmot et du groupe de musique Imedrayen. Le théâtre est également mis à l’honneur à travers la pièce «Tata Batata» du groupe Boubekeur Makhoukh, grand nom du théâtre algérien disparu en 1998. La musique, la danse, la poésie et l’artisanat s’entremêleront tout au long du festival, offrant aux spectateurs un panorama vivant des expressions artistiques. Le cinéma ne sera pas en reste avec la projection, en version tamazight réalisée par Samir Aït Belkacem, du film culte «L’Opium et le Bâton» d’Ahmed Rachedi. Le ciné-bus proposera également le film «Adrar n Bava» de Belkacem Hadjadj. Les amateurs de littérature et de parole vivante auront rendez-vous avec des récitals de poésie et une nuit du conte. L’hommage à Mouloud Mammeri, immense écrivain et penseur, constituera l’un des moments forts du festival. Son souvenir sera ravivé à Taourirt Mimoun, son village natal, à travers des lectures de textes devant sa stèle et une soirée chaâbi qui viendra ponctuer cet instant de mémoire. Parallèlement, des conteurs investiront les places pour perpétuer l’art ancestral du récit, tissant un lien entre générations et réaffirmant la place de la tradition orale. Avec une programmation riche et variée, «Les belles nuits étoilées d’Ath Yenni» s’annoncent comme un rendez-vous majeur de l’été culturel. Il s’agit d’un véritable carrefour d’échanges où habitants et visiteurs se retrouveront pour célébrer la créativité, la mémoire et la convivialité, sous le ciel étoilé d’Ath Yenni.

ALGER 16 DZ

Next Post

Révolution du 1er Novembre : Le rôle du cinéma dans la documentation des exploits héroïques en débat

mar Août 19 , 2025
Le rôle du cinéma dans la commémoration et la documentation des exploits héroïques de la révolution du 1er Novembre 1954 a fait l’objet, lundi dernier à Alger, d’une conférence au cours de laquelle l’accent a été mis sur la contribution effective du 7e art dans la documentation des différentes étapes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37