
Le stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a attiré une forte curiosité de la part des entreprises japonaises lors du salon Africa Lounge, tenu du 20 au 22 août à Yokohama (Japon), a annoncé l’Agence vendredi dernier dans un communiqué.
Cet événement s’est déroulé en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 2025), à laquelle a participé le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le salon a réuni 195 exposants venus d’organismes africains et d’entreprises japonaises. De nombreuses compagnies nippones, désireuses d’accéder au marché africain à travers l’Algérie, ont visité le stand de l’AAPI. Le pays est perçu comme un pôle de croissance en plein essor, offrant des perspectives prometteuses aux investisseurs japonais, souligne le communiqué. Ces sociétés évoluent principalement dans des domaines tels que l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, l’analyse satellitaire, la signalisation ferroviaire ou encore la production d’aliments pour bétail.
Pour les accueillir, Mme Imane Toumi, directrice à l’Agence, et M. Brahim Slamani, directeur du guichet unique décentralisé de Skikda, ont présenté les atouts du climat d’investissement en Algérie. Ils ont mis en avant les nouvelles lois sur l’investissement et le foncier économique, avec pour objectif de séduire les investisseurs japonais et de renforcer la coopération économique entre Alger et Tokyo.
Cheklat Meriem
