Olympique de Marseille : Rabiot bloque son départ de la cannebière

Mis sur le marché par l’Olympique de Marseille à l’approche de la dernière ligne droite du mercato, Adrien Rabiot n’entend pas plier bagage à n’importe quel prix. Loin de se résigner, le milieu international français impose ses conditions pour partir. Une posture ferme du clan Rabiot, à une semaine de la clôture du marché, irrite de plus en plus des dirigeants marseillais pressés de boucler ce dossier sensible.
L’été marseillais est décidément incandescent. Après le tumulte du match face à Rennes et un épisode disciplinaire aux lourdes conséquences, Adrien Rabiot a été prié de quitter l’Olympique de Marseille malgré les excuses publiques que l’ancien Parisien a pu donner.
Mais la séparation, que Pablo Longoria et Mehdi Benatia espéraient rapide, s’annonce bien plus complexe qu’attendu. Le milieu international, élément clé de l’effectif, entend maîtriser son destin. À quelques jours de la clôture du mercato estival, le bras de fer est désormais engagé.
Âgé de 30 ans et encore lié au club phocéen pour un an, Rabiot reste l’une des valeurs sûres à son poste. Conscients que sa présence est difficilement remplaçable, les dirigeants olympiens sont toutefois déterminés à tourner la page pour renvoyer l’image d’une institution stricte.
Le prix de l’international français a donc été fixé à 15 millions d’euros. Une somme accessible pour de nombreux clubs européens, d’autant que le joueur garde une bonne cote.
Pourtant, il garde la main vu qu’il est sous contrat avec l’OM. Avec le Mondial 2026 en ligne de mire, il n’entend pas brader ses ambitions. Sa priorité est claire : rejoindre un club disputant la Ligue des champions ou bien un club de première partie de tableau de Premier League.
D’ailleurs, une première offre conforme aux attentes de l’OM est déjà arrivée sur le bureau de Longoria. C’est le champion de Turquie Galatasaray qui l’a formulée. L’OM était en passe d’accepter mais, comme l’été dernier, Rabiot a décliné sans hésiter. Un choix cohérent avec ses ambitions, mais qui complique considérablement la tâche de ses dirigeants.

Une semaine pour sortir de l’impasse
L’entraîneur Roberto De Zerbi, tout comme la direction sportive, espérait une issue rapide afin de réorganiser l’effectif, constat : un dossier très compliqué.
Le temps joue contre l’OM. Rabiot et sa mère et conseillère Véronique disposent encore d’une semaine pour trouver une formation répondant à leurs exigences sportives. Dans le cas contraire, le dauphin de Ligue 1 se retrouvera avec un joueur en porte-à-faux avec le projet de De Zerbi. Un scénario qui pourrait perturber l’équilibre fragile d’un groupe en construction. Une seule chose est certaine, les prochains jours seront très chauds dans le sud de la France.
Pour rappel, après la défaite inaugurale de l’OM face à Rennes (0-1), une scène surréaliste a éclaté dans le vestiaire. Adrien Rabiot reproche à Jonathan Rowe un manque d’engagement, provoquant une escalade rapide en coups physiques. L’altercation, qualifiée de «violence extrême» par le président Pablo Longoria, a même provoqué un malaise : un jeune joueur, Darryl Bakola (17 ans), s’est effondré au sol.
Suite à cette confrontation, l’OM a pris une décision radicale : Rabiot et Rowe ont été exclus du groupe professionnel et immédiatement placés sur la liste des transferts.
Selon “L’Équipe”, l’incident n’a pas fracturé complètement l’effectif. Les cadres, à l’instar de Hojberg, D’aubameyang, Rulli et Gouiri, sont plus troublés que choqués, conscients que la direction pousse à l’unité. Dans un vestiaire déjà mentalement éprouvé, cette crise a surtout renforcé la cohésion autour du trio dirigeant Longoria–Benatia–De Zerbi, désormais inamovible.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Tennis - US Open : Tirage difficile pour Alcaraz et Djokovic

dim Août 24 , 2025
Le tirage au sort du tableau masculin de l’US Open de tennis (du 24 août au 7 septembre) a été plus clément pour le numéro un mondial, Jannik Sinner, que pour son dauphin au classement ATP, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Dès le premier tour, le Murcien affrontera l’Américain Reilly Opelka (66e), […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37