La route transsaharienne : Un engagement algérien pour une Afrique intégrée

Considérée comme l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux en Afrique, la route transsaharienne incarne la volonté de l’Algérie de concrétiser l’idéal d’intégration africaine en une réalité économique pérenne.
Cette route relie Alger à Lagos (Nigeria) et fait partie des neuf principaux corridors autoroutiers transafricains, s’étendant sur près de 10.000 kilomètres et traversant six pays : l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria.
Consciente de sa position géostratégique en tant que carrefour entre la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne, l’Algérie a pris l’initiative de lancer ce projet, qui constitue l’un des plus anciens et des plus complets corridors routiers transnationaux du continent. Aujourd’hui, le taux de réalisation global de la route dépasse les 90 %, avec une complétion totale du tronçon algérien, long de 2.400 km.
La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à une coopération multilatérale étroite, pilotée par le Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), basé à Alger, et soutenue par des institutions panafricaines et internationales telles que l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement.
En facilitant le transport de marchandises, de matières premières et de produits agricoles, la route permet de réduire les coûts logistiques, de dynamiser les échanges économiques et de désenclaver des régions longtemps marginalisées. Elle constitue également une alternative terrestre aux voies maritimes et aériennes, souvent onéreuses pour les opérateurs économiques des pays enclavés, en particulier ceux du Sahel. La route transsaharienne joue ainsi un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en apportant un support logistique concret aux ambitions politiques d’intégration du continent.
Elle dessert une population de plus de 400 millions d’habitants répartis sur un espace de 6 millions de km², avec un potentiel considérable pour le développement des échanges intra-africains.
Par ailleurs, la route transsaharienne illustre parfaitement le rôle moteur de l’Algérie dans la promotion des initiatives panafricaines. En investissant massivement dans la construction et l’entretien de son segment – l’un des plus longs – l’Algérie affirme sa volonté de rapprocher les économies africaines dans une vision plus globale : faire de l’Afrique un espace intégré, autonome et compétitif face aux grandes puissances économiques mondiales. Souvent désignée sous le nom de «l’autoroute de l’unité africaine», la route transsaharienne témoigne de la capacité des pays africains à réaliser ensemble des projets structurants, l’Algérie jouant ici un rôle de pionnier.
Cette ambition se traduit également à travers d’autres projets complémentaires en cours, tels que la route Tindouf-Zouerate (840 km), destinée à relier la transsaharienne à la Mauritanie et à renforcer le corridor en ouvrant une nouvelle voie vers l’Afrique de l’Ouest.
Bien que certains défis persistent, notamment la modernisation de certains tronçons, le message est clair : la route transsaharienne est aujourd’hui une réalité. Elle incarne le choix stratégique de l’Algérie de s’ancrer durablement dans son continent.
Ce choix sera de nouveau affirmé lors de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre prochain.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Pour renforcer les services postaux : L’Algérie prévoit l’acquisition de 1 000 distributeurs de billets

jeu Août 28 , 2025
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a annoncé lundi dernier que l’Algérie procédera à l’acquisition de 1 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) dans le cadre du programme complémentaire de l’année en cours.Cette déclaration a été faite en marge de sa visite d’inspection dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37