Venise (Italie) : Manifestation grandiose pour Ghaza

Des milliers de manifestants ont fait entendre leur voix samedi dernier à Venise pour dénoncer les agissements de l’entité sioniste dans la bande de Ghaza, en marge de la 82ᵉ édition de la Mostra, le prestigieux festival international du cinéma.
Le cortège, à forte composante familiale, s’est formé à l’appel d’organisations de gauche de la région vénitienne. Il a marqué un arrêt symbolique à l’entrée du festival, placée sous haute surveillance policière. De nombreuses pancartes appelaient au boycott de l’entité sioniste et à « mettre fin au génocide », tandis que les drapeaux palestiniens flottaient en nombre.
Parmi les slogans les plus repris, « Free Palestine », cri de ralliement mondial en soutien au peuple palestinien. «L’industrie du divertissement bénéficie d’une audience massive, elle devrait donc se positionner en faveur de Ghaza», a déclaré Marco Ciotola, un ingénieur informatique de 31 ans présent dans le cortège sur le Lido. Ces derniers jours, plusieurs artistes ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens à la Mostra. Jeudi dernier, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos a arboré un pin’s aux couleurs de la Palestine lors de la conférence de presse de présentation de son film “Bugonia”.
Dès l’ouverture du festival, un collectif composé de dix cinéastes italiens indépendants, baptisé Venice4Palestine (V4P), avait lancé un appel à condamner la guerre dans la bande de Ghaza.
«L’objectif de cette lettre était de placer Ghaza et la Palestine au centre de l’attention publique à Venise, et c’est ce qui s’est produit», a affirmé Fabiomassimo Lozzi, l’un des membres fondateurs du collectif. Il s’est dit surpris par l’ampleur des réactions, affirmant que plus de 2 000 personnes avaient signé l’appel, dont plusieurs figures majeures du cinéma international telles que Guillermo del Toro, Todd Field, Michael Moore ou encore Ken Loach. Le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, avait réagi dès l’ouverture en déclarant que «la Biennale ne prend pas de position politique directe», tout en exprimant sa sensibilité face à la situation dramatique à Ghaza.
Mercredi prochain, la Mostra projettera “The Voice of Hind Rajab”, un film réalisé par la Franco-Tunisienne Kaouther Ben Hania. Ce long-métrage raconte l’histoire tragique d’une fillette tuée le 29 janvier 2024 à Ghaza, aux côtés de plusieurs membres de sa famille, alors qu’elle tentait de fuir les bombardements de l’armée sioniste.
Le film utilise les enregistrements poignants des appels à l’aide de Hind Rajab aux services de secours, qui avaient bouleversé le monde lors de leur diffusion.
L’œuvre est particulièrement attendue cette semaine sur le Lido.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Palais du gouvernement : Réunion de coordination avec les walis

lun Sep 1 , 2025
Le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé par visioconférence, hier depuis le Palais du gouvernement, l’ouverture des travaux d’une réunion de coordination avec les walis de la République dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026.Cette réunion se tient en présence du ministre de l’Intérieur, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37