
« Earth », un spectacle chorégraphique époustouflant, célébrant le patrimoine commun, la profondeur historique et la diversité culturelle de l’Afrique, a été présenté vendredi dernier à Alger devant un public relativement nombreux.
Accueilli à la salle Atlas de Bab El- Oued et organisé par l’Office national pour la culture et l’information (ONCI), cet événement s’inscrit dans le programme culturel accompagnant la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) que la capitale abrite du 4 au 10 septembre.
Produite en 2025 par l’association culturelle El Moudja de Mostaganem, la création déroule en 35 minutes une succession de tableaux chorégraphiques soutenus par des projections audiovisuelles en arrière-plan, retraçant des épisodes marquants de l’histoire de l’Algérie, tout en mettant en lumière l’apport de la civilisation égyptienne à la richesse culturelle africaine. Interprété par une quinzaine de comédiens, dont plusieurs enfants formés au sein de la troupe, le spectacle explore divers aspects du patrimoine africain, avec pour fil conducteur l’Algérie revisitée à travers ses grandes étapes historiques, depuis l’époque numide jusqu’à l’indépendance, en passant par ses figures héroïques emblématiques.
Les différents tableaux chorégraphiques, portés par une bande sonore diffusée en off, ont permis aux danseurs d’exprimer avec fluidité et élégance les atmosphères successives, grâce à la justesse des mouvements et à la force du geste scénique. La mise en scène et la conception chorégraphique, signées Khaled Bourinat, se sont appuyées sur des costumes adaptés aux époques représentées et sur un jeu de lumières subtil, alternant éclats et tonalités feutrées, afin d’accompagner harmonieusement les transitions du récit. Enfin, la musique composée par Abderrezak Boukraa a enrichi le spectacle en apportant une dimension sonore immersive, contribuant à recréer l’ambiance et la densité des situations historiques évoquées.
Cheklat Meriem
