
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé jeudi dernier à Alger que l’opération d’importation de 10 000 bus, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sera finalisée d’ici février prochain.
Intervenant en marge de l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le ministre a précisé que la réception de ce lot marquera le lancement de la deuxième phase du renouvellement du parc national de transport public, qui s’appuiera par la suite sur les capacités de production locales.
Selon lui, 4 680 bus seront destinés à remplacer ceux âgés de plus de 30 ans, tandis que 5 320 autres viendront remplacer partiellement les véhicules en service depuis 20 à 30 ans. M. Sayoud a fait savoir que ses services ont déjà achevé le recensement du parc ancien, ainsi que la sélection des catégories de bus importés (urbains, suburbains, inter-wilayas et ruraux), précisant que le cahier des charges est en cours d’élaboration. Il a souligné que cette importation constitue une étape transitoire, en attendant l’entrée en service des usines de fabrication de bus implantées en Algérie, y compris celles relevant du ministère de la Défense nationale. Le ministre a également indiqué que son secteur œuvre à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes directes avec plusieurs pays africains et au renforcement du transport maritime, rappelant l’existence d’une ligne reliant déjà l’Algérie à l’Afrique de l’Ouest.
Cheklat Meriem
