
Les glaces sans sucre séduisent après 50 ans, mais attention aux pièges :
édulcorants, additifs et graisses cachées.
Le mieux reste la glace maison, avec des ingrédients simples, ou un sorbet de qualité, léger et riche en fruits. Certaines glaces sans sucre cachent des édulcorants et des arômes artificiels. L’idéal est de préparer sa glace maison. Le sorbet peut être une excellente alternative.
Attention aux ingrédients cachés
L’été, les glaces sont un indispensable pour se rafraîchir tout en se régalant. Seulement, après 50 ans, il est particulièrement important de faire attention à sa consommation de sucre. Les glaces sans sucre apparaissent alors comme une alternative séduisante, mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?
Pas toujours. En effet, derrière les étiquettes « sans sucre » se cachent parfois des édulcorants et des additifs dont les effets à long terme sur la santé restent encore débattus. De plus, ces desserts peuvent contenir des matières grasses ou des arômes artificiels qui ne compensent pas forcément l’absence de sucre. Pour se régaler en toute simplicité, et sans prendre derisque pour sa santé, il est préférable de préparer sa glace à la maison. Cela permet d’utiliser le moins d’ingrédients possibles, ce qui est plus bénéfique pour votre santé et votre ligne.
Comment préparer une glace maison ?
Pour préparer une glace chez vous, il vous faudra :
•2 œufs
•30 g de sucre
•1 cuillère à soupe de farine
•300 ml de lait
•1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
•Parfum au choix, par exemple : 1/2 gousse de vanille.
1.Dans un grand saladier, fouettez les œufs, le sucre et la farine jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.
2.Dans une casserole, chauffez doucement le lait avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser quelques minutes.
3.Versez le lait chaud en filet sur la préparation aux œufs, en fouettant sans cesse pour éviter les grumeaux.
4.Replacez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Retirez du feu juste avant l’ébullition.
5.Laissez refroidir 10 à 15 minutes au réfrigérateur, puis incorporez délicatement la crème.
Pour la prise en glace :
•Avec sorbetière : laissez turbiner jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
•Sans sorbetière : placez la préparation au congélateur et remuez-la toutes les heures à la fourchette pendant 3 heures pour éviter les gros cristaux.
Réservez la glace au congélateur jusqu’à la dégustation.
Glaces industrielles : que choisir ?
Si vous n’avez pas le temps, il est essentiel de comparer les étiquettes. Certaines glaces méritent votre attention. D’après Clémence Lepetit, nutritionniste, il faut surveiller :
•Les sucres ajoutés en excès : sirop de maïs, glucose, fructose, etc. ;
•Les matières grasses de mauvaise qualité : huiles hydrogénées ;
•Les additifs : colorants, arômes artificiels, stabilisants, etc.
Au contraire, elle conseille d’opter pour les glaces dont :
•La liste d’ingrédients est courte ;
•De privilégier les glaces avec un taux de sucre < 15 g pour 100 g ;
•De rechercher les produits contenant des ingrédients reconnaissables, c’est-à-dire des fruits, du lait, de la crème, etc.
Sorbet : pour ou contre ?
Le sorbet peut être une bonne option après 50 ans, surtout dans une démarche de plaisir léger. Il est moins gras qu’une crème glacée (120 à 150 kcal vs 180–250 kcal pour 100 g), et contient souvent une belle proportion de fruits, riches en vitamines et fibres. L’important reste de choisir un produit de qualité, surveiller les portions (60–100 g, soit une à deux boules par semaine), et l’intégrer dans une alimentation globale équilibrée.
