
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a mis en lumière, samedi dernier à Alger, l’importance de promouvoir les industries créatives culturelles afin de pousser la croissance économique et de renforcer les échanges commerciaux intra-africains.
S’exprimant à l’issue de sa visite au stand du ministère de la Culture et des Arts, placé au Palais des expositions (Pins-Maritimes) dans le cadre de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le ministre a garanti que «la culture est un facteur de promotion de la paix et une locomotive du développement économique en Afrique», contribuant ainsi à l’intégration économique du continent.
M. Ballalou a insisté sur la nécessité d’«intégrer la culture au processus de développement économique», en mettant l’accent sur les industries créatives dans divers domaines tels que le cinéma, le théâtre, l’art culinaire ou encore les arts visuels.
Il a rappelé, à ce titre, le rôle des manifestations culturelles, notamment celles inscrites au programme de l’IATF et des festivals artistiques, dans la promotion des industries créatives en tant que composante essentielle de l’économie. Concernant la participation du ministère à la Foire, le ministre a indiqué que «les établissements culturels relevant du secteur de la Culture et des Arts œuvrent sans relâche à créer une dynamique à Alger», citant les musées, centres d’arts et monuments historiques, à travers un programme artistique varié qui accompagne cet événement économique continental.
Lors de sa visite, M. Ballalou a écouté les explications des responsables du stand supervisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), lequel met en valeur la vision du ministère alliant authenticité et modernité, en reliant le riche patrimoine national aux supports technologiques modernes.
Le ministre a également visité l’exposition artistique «Empreintes africaines», programmée dans le cadre des Journées créatives africaines CANEX 2025, organisées en marge de l’IATF.
Par ailleurs, il a conduit la cérémonie de remise des prix «CANEX Book Factory» consacrée à l’édition africaine, en présence d’un jury international composé d’experts et d’universitaires venus d’Algérie, du Kenya et des États-Unis, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur du livre et de l’industrie éditoriale africaine.
Cheklat Meriem
