
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a mis en avant, mardi dernier, les efforts déployés par l’Algérie en faveur de l’intégration régionale et de la concrétisation du projet d’un marché africain unique.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Nozipho Hlophe, représentante du Centre de service régional du PNUD pour l’Afrique, a salué le succès de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), tout en soulignant le rôle actif de l’Algérie dans le renforcement des liens économiques et commerciaux sur le continent.
Elle a rappelé, à ce titre, la coopération étroite menée avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine, ainsi que le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en vue de développer des relations économiques solides entre les pays africains et d’asseoir un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
La même responsable a noté que la forte participation des opérateurs économiques africains à l’édition d’Alger reflète une prise de conscience croissante de l’importance du label Made in Africa et de son rôle stratégique dans la construction d’une économie intégrée et compétitive. Mme Hlophe a également exprimé la volonté du Centre de service régional du PNUD d’accompagner les micro-entreprises en Afrique, en mettant l’accent sur le renforcement de leurs capacités face aux mutations économiques et en leur apportant l’expertise technique nécessaire à leur croissance.
À cet effet, elle a cité le Programme de développement des fournisseurs (SDP), qui encourage l’implication des fournisseurs locaux et régionaux dans les projets de développement, en les aidant à répondre aux exigences du marché sur la base de standards de qualité élevés.
Cheklat Meriem
