Rosalia Meameno Uushona. directrice des affaires internationales au ministère des relations internationales et du commerce de la Namibie, à Alger16 : «L’organisation et l’hospitalité ont été remarquables»

La Namibie a pris une part active à la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger, en mettant en avant ses atouts économiques, ses industries émergentes et sa vision stratégique pour l’avenir du continent. Dans ce cadre, Alger16 a eu l’honneur d’échanger avec Rosalia Meameno Uushona, membre du ministère des Relations internationales et du Commerce, où elle occupe la fonction de Chief Foreign. Figure engagée de la diplomatie économique namibienne, elle est revenue sur la participation de son pays, les opportunités offertes aux partenaires africains et la place de la Namibie dans la dynamique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Entretien réalisé par G. Salah Eddine

Alger16 : Quelles ont été les principales opportunités que la Namibie a présentées à l’IATF cette année et comment se sont-elles alignées avec la vision commerciale à long terme du pays ?

RIAosalia Meameno Uushona : Eh bien, vous savez, ce n’est pas la première fois que notre pays a participé à la Foire intra-africaine du commerce. Nous avons déjà participé en Égypte et nous avons été ravis d’être en Algérie cette fois-ci. Nous avons donc apporté une grande variété de secteurs clés que nous avons priorisés en lien avec nos objectifs de développement national. Nous avons mis en avant des opportunités dans l’agriculture, le sport, l’emploi des jeunes, l’éducation, la formation, ainsi que les industries créatives. Nous avons aussi cherché à collaborer dans les domaines de la santé, de la protection sociale, du logement, du foncier et de l’assainissement.
Notre délégation a été conduite par la vice-présidente de la République de Namibie. Comme vous le savez, nous avons été l’un des rares pays à avoir une femme présidente et notre vice-présidente est aussi une femme. Nous avons également emmené des représentants du secteur créatif et des petites et moyennes entreprises, qui ont exposé leurs produits, surtout alimentaires. Un des secteurs stratégiques sur lequel nous avons mis l’accent a été l’industrie pétrolière et gazière. Nous avons cherché à montrer notre ambition de devenir un hub logistique en matière d’énergies vertes. Un autre domaine essentiel a été le tourisme : la Namibie a été présentée comme une grande destination, mais aussi comme un lieu privilégié pour le cinéma grâce à ses paysages. Toujours dans ce cadre, nous avons organisé un événement intitulé Discover Namibia. Il a eu lieu le 6 septembre. Nous y avons tenu une table ronde avec des leaders des secteurs logistique, touristique, commercial et créatif. Cela a été une belle opportunité pour le public de découvrir la Namibie et ce que nous avons eu à offrir, ainsi qu’un espace de réseautage.
Enfin, nous avons tenu à souligner que la Namibie a été un pays politiquement stable et pacifique, ce qui a constitué un atout pour les affaires.

Vous avez mentionné les secteurs clés. Comment les entreprises algériennes et nord-africaines peuvent-elles collaborer avec les entreprises namibiennes malgré l’éloignement géographique ?
Cela n’a pas été un obstacle. Grâce aux avancées technologiques, les échanges se sont faits plus simplement. De plus, l’Algérie et la Namibie ont toujours entretenu d’excellentes relations : l’Algérie nous a soutenus pendant la lutte de libération et nous avons continué à collaborer. Beaucoup d’étudiants namibiens ont étudié ici en Algérie.

Et selon vous, quel a été l’impact économique de cet événement, non seulement pour la Namibie mais pour toute l’Afrique ?
Cela a été une excellente plateforme. Elle a rassemblé l’Afrique et même le monde entier. Nous avons apprécié qu’elle ait été organisée à Alger, car la ville est bien connectée et proche de l’Europe et du Moyen-Orient, cela facilite les échanges.
En une semaine, beaucoup a été accompli.

Qu’en est-il de votre séjour ici ?
Je dois dire que l’organisation et l’hospitalité ont été remarquables. Les procédures ont été simples et l’accueil très chaleureux. La seule difficulté a été la barrière linguistique, mais les applications de traduction ont facilité les échanges.
Je tiens surtout à souligner que nous n’avons rencontré aucun problème majeur : nos produits et notre mobilier sont arrivés à temps, nos stands ont été prêts dès le premier jour. Les démarches douanières se sont faites sans accroc grâce aux délais fixés pour l’envoi des produits. Tout a été fluide et bien coordonné.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Clôture des travaux de la 4e édition de l'IATF à Alger : Une ambition continentale assumée

jeu Sep 11 , 2025
La quatrième édition de l’Intra-African Trade Fair (IATF), accueillie à Alger en 2025, ne s’est pas seulement illustrée par des records économiques et une participation inédite. Elle s’est également achevée dans une atmosphère vibrante, marquée par une cérémonie de clôture où se sont mêlés reconnaissance, émotion, diversité culturelle et remise […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37