
Le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie s’offrent une pause, ce week-end, avec le championnat de Ligue 1, pour se consacrer à l’entame de la plus prestigieuse des compétitions continentales : la Ligue des champions. Les deux représentants algériens dans l’édition 2025 – 2026 joueront leurs matchs aller respectifs du tour préliminaire en déplacement.
Le Mouloudia d’Alger, qui a hérité du club libérien du FC Fassell au tirage au sort, a longtemps nourri l’espoir de jouer son adversaire, en aller-retour, à Alger, au stade Ali-Ammar, dans son fief à Zeralda, comme ce fut le cas durant l’édition précédente, alors qu’il tombait sur un autre club libérien, le FC Watanga en l’occurrence. La direction du MCA a, cette fois encore, fait la même proposition au FC Fassell, en lui promettant une prise en charge lors de son séjour à Alger. Sauf que la réponse fut négative. Et le Mouloudia devra donc se déplacer à Monrovia pour s’acquitter de cette manche aller de ce tour introductif. Le MC Alger a prévu de s’envoler aujourd’hui, mercredi 17 septembre, pour le Libéria, à bord d’un vol spécial sur un avion affrété de la compagnie nationale, Air Algérie. Soit après avoir joué, hier, son match de championnat comptant pour la 5e journée contre le MC Oran qu’elle recevait à son stade de Douéra. Au-delà du résultat de ce match, le coach sud-africain Rhulani Mokwena a bien profité de l’opposition pour donner un peu plus de compétition à son équipe qui n’a joué jusque-là que deux matchs sur quatre en ce début d’exercice. La confrontation était sans doute aussi une opportunité pour tester parallèlement un éventuel dispositif tactique à mettre en œuvre à Monrovia. La JS Kabylie, elle, a préféré décaler son match, de la 5e journée prévue ce week-end contre l’ES Mostaganem, à après son retour d’Acraa, la capitale ghanéenne, où elle affrontera pour sa part son adversaire des Bibiani Gold Stars pour le compte du match aller de ce tour préliminaire de la Ligue des champions, version 2025 – 2026. Au vu de la contre- performance de son équipe lors de son précédent match contre le MC Oran, bouclé par une défaite pesante (2 – 0), le coach allemand, Josef Zinnbauer, a préféré ne pas enchaîner avec un autre rendez-vous localement, pour consacrer son groupe à un travail de récupération sur tous les plans.
A J-3 DU RENDEZ-VOUS
Pour Zinnbauer, il s’agit surtout de donner du temps à son groupe pour dépasser cette déconvenue oranaise et, partant, en profiter pour faire reposer les éléments les plus solicités, mais aussi offrir une rallonge d’adaptation aux nouveaux joueurs qui n’ont pas effectué la préparation avec l’équipe. C’est le cas de Madani qui a repris avec le groupe, lundi dernier, de Mouali, mais particulièrement de la composante de la ligne offensive, toujours en mal d’inspiration, que mènent les Merghem, Mahious et Messaoudi. L’Allemand est conscient que la qualification au prochain tour reste conditionnée par l’indispensable réveil de ce trio qui, jusque-là, peine à trouver le chemin des filets. Pour passer, il faudra absolument réapprendre à marquer des buts pour gagner. Voilà l’équation que Zinnbauer tente de résoudre en axant une bonne partie de son travail avec ses joueurs sur le plan psychologique. Car il sait pertinemment que la qualité est bien là et que la clé réside juste dans ce nœud mental à libérer. La JSK, qui prend l’avion demain matin pour Accra, jouera son match samedi à 16 heures, au stade principal de la capitale ghanéenne. Le MCA, lui, jouera également le même jour à 17 heures son match à Monrovia. Les deux équipes devraient rentrer, sur leurs vols respectifs spéciaux, juste après leurs empoignades. Elles auraient d’ailleurs dû partager un seul vol, à l’aller comme au retour, vu la proximité des deux pays, le Ghana et le Libéria, pour lesquels elles voyagent. Mais vu l’indisponibilité d’un avion gros porteur, la compagnie nationale a dû affréter aux deux équipes des appareils de moyenne capacité à chacune d’elle. A signaler que les matchs retour se joueront à Tizi-Ouzou, vendredi 26 septembre, pour la JSK, et à Alger, le 27 septembre à 20 heures, pour le MCA.
Djaffar Chilab
