Ouverture de la session parlementaire ordinaire du conseil de la nation et de l’APN : Soutenir les riches projets du Président de la République

Lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire (2025-2026) du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale (APN) lundi dernier, les présidents des deux chambres parlementaires ont insisté sur la politique de changement global, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait permis de consolider la démocratie et renforcer la place des institutions constitutionnelles.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire (2025-2026) de l’APN, lundi dernier à Alger, en présence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, des membres du gouvernement et de responsables des différentes institutions, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, que cette institution législative poursuivra l’accomplissement de ses missions durant ce qui reste de la 9e législature, avec autant de détermination et de persévérance, en vue de relever les défis actuels.
M. Boughali a souligné : “Bien que notre parcours arrive à son terme, nous continuerons à exercer nos missions durant ce qui reste de la législature avec autant de détermination et de persévérance tout comme au début. L’essentiel est de laisser une autre empreinte, instaurant des pratiques et des traditions parlementaires avancées.”
A l’approche de la fin de cette législature, entamée il y a quatre ans, M. Boughali a souligné la volonté des députés de “redoubler d’efforts”, en vue de relever les différents défis et enjeux.
A cette occasion, le président de l’APN a dressé le bilan de la 9e législature, mettant en avant les lois fondamentales adoptées par le Parlement, concernant les domaines de la gouvernance, de l’économie et de l’éducation, ainsi que le volet social, sans omettre le rôle de contrôle exercé “avec efficacité par les députés”, à travers les questions et les séances d’audition, dans un cadre de transparence où responsabilité et reddition des comptes vont de pair”.
Il a qualifié la 9e législature de “phase charnière sur la voie des réalisations”, au cours de laquelle l’Assemblée a joué “un rôle clé dans l’accompagnement des réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers l’examen, le débat et le vote des projets de lois fondamentaux (…) liés notamment à l’amélioration du cadre de vie du citoyen et à la préservation de sa dignité, tout en réaffirmant l’autorité de l’Etat”.
Par ailleurs, M. Boughali a souligné que les défis actuels exigent de “resserrer les rangs, renforcer notre front intérieur, raffermir notre unité nationale et consolider les liens de cohésion entre les forces nationales, les composantes de notre peuple, nos élites politiques et culturelles, nos acteurs sociaux et les institutions de la République, au premier rang desquelles l’Armée nationale populaire (ANP) et l’ensemble des corps de sécurité”. Il a également évoqué le rôle central qui incombe à la communauté nationale à l’étranger, étant “un levier essentiel de l’innovation et du développement”, ce qui requiert de “renforcer son lien avec la patrie et mettre à profit son expertise au service de l’économie nationale”.
Compte tenu du contexte régional et international effréné dans lequel se tient la dernière session de la législature en cours, M. Boughali a mis en exergue la nécessité de dynamiser la diplomatie parlementaire, étant “un instrument d’appui à la diplomatie nationale, basée sur les principes constants de l’Algérie en matière de paix, de non-alignement et de respect de la légalité internationale”.
Dans le cadre de la présidence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), pour la deuxième année consécutive, M. Boughali a réitéré l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, à œuvrer pour la cessation de l’agression contre le peuple palestinien et à soutenir son droit, saluant le large vote à l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’une déclaration consacrant la solution à deux Etats en tant qu’option juste et permanente pour la cause palestinienne.
A la lumière des derniers développements liés aux agressions sionistes contre l’Etat frère du Qatar, le président de l’APN a réaffirmé “la position constante de l’Algérie, rejetant toutes formes d’agression et de violations flagrantes du droit international et de la souveraineté des Etats”, une position qu’elle a clairement exprimée lors de la récente séance du Conseil de sécurité”. S’agissant des affaires africaines, M. Boughali a rappelé que l’Algérie “demeure fidèle à sa démarche fondée sur le dialogue, la médiation et la proposition d’approches politiques consensuelles, loin de l’option militaire, particulièrement dans la région du Sahel”.
Il a tenu à rappeler l’attachement de l’Algérie à l’application de la légalité internationale concernant la question du Sahara occidental, pour permettre à son peuple d’exercer son droit à l’autodétermination.

“Le Conseil constituera toujours un soutien pour le chef de l’état”
Dans le même contexte, le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé que la politique de changement global, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait permis de consolider la démocratie et de renforcer la place des institutions constitutionnelles, ajoutant que le Conseil continuera de soutenir son riche projet de renaissance dont le citoyen récolte les fruits dans divers secteurs.
M. Nasri a précisé que “la transition constitutionnelle et juridique qualitative et le processus de développement global dans sa dimension durable que connaît le pays sont intervenus dans le cadre de l’ancrage de la politique de changement global initiée par le président de la République, grâce à laquelle la pratique démocratique s’est consolidée et la place des institutions constitutionnelles s’est renforcée, notamment le Parlement avec ses deux chambres”.
Il a affirmé, à cet égard, que le Conseil “constituera toujours un soutien pour le président de la République, son programme ambitieux et son projet riche, et un appui au changement qu’il a tracé et mis en œuvre, un changement qui représente véritablement une grande renaissance nationale dont le citoyen récolte les fruits jour après jour dans divers secteurs et à travers les différentes régions de notre chère patrie”.
A cette occasion, le président du Conseil a souligné que cette session “s’annonce dense en activités parlementaires et riche en contenu politique et sera également une session d’acquisition législative, parlementaire et de contrôle, se déroulant dans le contexte des échéances populaires que connaîtra le pays à l’occasion des élections législatives qui constitueront, a-t-il dit, un événement d’importance sur la scène politique nationale”.
Il a également affirmé que les mécanismes institués par la Constitution concernant la moralisation de la vie publique et l’intégrité du processus électoral constituaient “le plus grand garant de l’intégrité et de la transparence du processus électoral et de sa crédibilité”, appelant les membres du Conseil à “faire preuve d’un sens patriotique débordant et notoire, et à s’appuyer sur leur haute compétence et leur longue expérience pour contribuer au travail parlementaire assigné, ainsi qu’à participer sérieusement aux grands chantiers qui seront ouverts dans la perspective du dialogue politique et social national annoncé par le président de la République, convaincu de la nécessité d’élargir la base de participation à tous, sans exclusion, ni marginalisation, et de permettre aux différentes forces et divers acteurs de présenter leurs points de vue et de contribuer à consolider l’édifice de l’Etat algérien pérenne”.
Le Conseil de la nation “poursuivra son activité de contrôle”, outre “l’examen du projet de loi de finances 2026 et des projets de loi sur la commune et la wilaya”, a ajouté M. Nasri.
Il a rappelé que l’ouverture de cette session parlementaire intervient après le “franc succès” réalisé récemment par l’Algérie, à travers l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Il s’agit, a-t-il dit, d’une “manifestation économique de grande importance, durant laquelle l’Algérie, troisième puissance économique en Afrique, a réaffirmé, sous l’égide du président de la République, son attachement à la promotion de l’inclusion économique africaine et son engagement permanent à réaliser l’intégration continentale et à promouvoir la coopération Sud-Sud”, en sus de “la consolidation de la place de l’Afrique pour en faire une puissance économique active dans le système économique mondial”.
La Foire a constitué “une autre opportunité pour l’Algérie afin de réaffirmer son appartenance africaine et sa profondeur dans la bande sahélo-saharienne, ainsi que son attachement permanent aux principes de bon voisinage et de respect de la souveraineté et de l’unité des pays”, a poursuivi M. Nasri, saluant “l’expérience, la sagesse et la clairvoyance du président de la République” dans la supervision de cette manifestation africaine.
A cette occasion, M. Nasri a affirmé que le contexte national et international “exige la conjugaison des efforts afin de renforcer la cohésion nationale, d’unifier les rangs, de préserver le front intérieur et de classer les priorités, en phase et au service des intérêts suprêmes et vitaux de la Patrie”, relevant “l’ampleur des tentatives désespérées et des plans malveillants qui visent l’Algérie dans ses symboles, sa réputation et la souveraineté et l’indépendance de sa décision, afin de la déstabiliser et d’entraver son projet de développement et de renaissance qui s’articule sur les principales priorités de notre pays”.
Dans ce contexte, il a appelé “les acteurs influents de l’opinion publique, notamment les médias et les différentes composantes de la société civile, à assumer leur rôle dans la conscientisation et la sensibilisation sur les enjeux et les défis de la période actuelle”.
Evoquant les questions internationales, M. Nasri a salué “les efforts considérables déployés par le président de la République et ses plaidoyers en faveur de la juste cause palestinienne, et l’adoption à la majorité écrasante par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration de New York, appelant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats”, rappelant les souffrances endurées par nos frères et sœurs à Ghaza, victimes du génocide, des déplacements forcés et de la famine délibérée, qui constituent tous des crimes de guerre et contre l’humanité que l’entité sioniste continue de commettre avec brutalité, cruauté et arrogance”.
Il a, en outre, condamné l’attaque terroriste lâche et perfide contre la capitale du Qatar, Doha, appelant à une action immédiate et concerte de la communauté internationale pour mettre fin à l’arrogance et à la tyrannie sionistes qui ont dépassé toutes les limites et frontières.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Face aux menaces sionistes : Les dirigeants arabes et musulmans appellent à une action commune

mer Sep 17 , 2025
Convoqué par le Qatar, le sommet urgent inter-arabe et islamique réuni lundi dernier à Doha a offert au monde l’image d’une unité sans équivoque. À un moment où l’heure n’est plus aux subtilités diplomatiques mais à la fermeté, les dirigeants arabes et musulmans ont condamné l’agression sioniste sur le territoire […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37