
Le RC Kouba, l’un des sérieux prétendants du groupe Centre-Ouest à l’accession en Ligue 1, ne cache pas ses prétentions d’entrée de jeu. Le Raed est à sa deuxième victoire de suite, après deux journées jouées.
Décidément, le coach Ramdane a, visiblement, déjà réussi à mettre en place la bonne formule pour le RC Kouba, 2e au classement avec 6 points. Ce qui n’était pas du tout évident, particulièrement pour lui qui débarquait dans un championnat qui lui était jusque-là étranger, et surtout au vu de l’effectif de l’équipe remanié de fond en comble, avec plus d’une vingtaine de nouvelles recrues. Mais la recette Ramdane semble bien prendre pour le new RCK qui fait, pour le moment, un sans-faute, en ce début de saison, au moment où ses concurrents directs pour l’accession alternent le chaud et le froid, de plus sans vraiment convaincre. En effet, vendredi dernier, le RC Kouba est allé battre (0 – 1), chez lui, le MC Saïda, qui a, il y a tout juste une semaine, imposé un nul mérité à l’USM El Harrach à Alger, lors de la première journée. C’est dire que le RCK a non seulement pu enchaîner avec une deuxième victoire à l’extérieur, mais en plus pas devant n’importe quel adversaire. «Je suis content, après une telle victoire, mais surtout de ce mental dont ont fait preuve mes joueurs qui n’ont rien lâché. Au contraire, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin. Ils ont fait un bon travail et notre victoire est largement méritée», commentait le coach Ramdane en fin de partie.
L’USM EL HARRACH GAGNE SANS CONVAINCRE, L’ASMO SUR LE PODIUM, MALGRÉ SON NUL à DOMICILE
De son côté, le coach de l’USM El Harrach était également soulagé par la première victoire de son équipe (1 – 0), mais pas vraiment rassuré. L’USMH (5e, 4 pts) n’a, en effet, dû son salut, lors de son match joué au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, qu’à un deuxième penalty sifflé en sa faveur dans le temps additionnel de la rencontre, transformé cette fois victorieusement par Messibah. Difficile a été la partie pour les Jaune et Noir et la victoire fut vraiment longue et harassante à se dessiner, malgré un premier penalty sifflé à leur actif dès les premières minutes de jeu. Mais la sanction sera maladroitement exécutée, ce qui a jeté le doute au sein des joueurs qui se sont certainement vite rappelés le scénario du précédent match contre Saïda, où ils ont loupé également un penalty d’entrée de jeu. Heureusement pour l’USMH et ses fidèles qu’il y a eu ce troisième penalty qui s’avérera être le bon. En deux matchs de suite à domicile et trois penalty sifflés pour eux, les Harrachis n’ont pu engranger que quatre points. Un bilan provisoire bien maigre pour un prétendant au titre. Mais cela ne semble pas inquiéter Aït Djoudi qui se dit soulagé de cette victoire «bonne pour le moral (…) Le foot, c’est aussi l’aspect psychologique qui compte beaucoup. Mes joueurs avaient besoin de retrouver leur confiance, surtout après notre premier nul à domicile face à Saïda. (…) Cette fois, on s’est créé beaucoup d’occasions, surtout en première mi-temps, mais on a manqué de réussite», a-t-il regretté, tout en se projetant sur un futur meilleur. «Le championnat est encore long, à nous de rester concentrés et d’améliorer chaque jour nos capacités pour arriver à nos objectifs», a-t-il ajouté. Pour sa part, le NAHD, qui avait à son actif une première victoire, est propulsé, grâce à sa meilleure différence de buts, premier au classement sans jouer face au RC Arba qui enregistrait, à l’occasion, son deuxième forfait de la saison, faute d’enregistrement des joueurs avec les dettes toujours pas réglées. Après deux journées, c’est donc le NA Hussein Dey et le RC Kouba qui affirment le plus leurs prétentions en partageant la tête du classement avec 6 points chacun. Puis pointe l’ASM Oran qui monte sur le podium à la 3e place, en se présentant comme la meilleure, par goal-average, des trois équipes qui cumulent 4 points, à savoir la JS El Biar avec laquelle elle a partagé le nul (0 – 0) à Oran, vendredi dernier, et l’USM El Harrach.
LE MO BEJAÏA ET L’US BISKRA, LES INVAINCUS à L’EST
Dans le groupe Centre-Ouest, la concurrence s’affirme de la même manière. Au bout des deux journées jouées, ce sont également deux clubs qui cumulent deux victoires de suite et se partagent donc le haut du tableau avec 6 points chacun. Il s’agit du MO Béjaïa qui revient avec sa deuxième victoire de suite (0 – 2) de chez le HB Chelghoum Laïd. Lors de la première journée, le MOB avait pris le dessus à Béjaïa avec le même score (2 – 0) contre le MSP Batna. A la faveur de ses deux succès, il occupe la première place avec 6 points et une différence de buts positive de +4. Soit un but de plus sur l’US Biskra (2e au classement avec aussi 6 points mais une différence de buts de +3). L’US Biskra avait entamé l’exercice avec une première victoire (0 – 2) ramenée de Khemis El Khechna face à l’IBKEK local, avant d’enchaîner par un autre succès (1 – 0) à domicile en recevant le MO Constantine. Le plus mauvais élève de ce groupe Centre-Est reste, jusque-là, le MSP Batna, qui a enchaîné avec deux défaites de suite. D’abord 2 à 0 en déplacement chez le MO Béjaïa, doit-on le rappeler, puis, à domicile (0 – 1), contre le NRB Tleghma qu’il recevait samedi dernier.
Djaffar Chilab
