Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé jeudi dernier à Alger que plus de 6,5 millions de voyageurs ont afflué en Algérie au cours de la dernière saison estivale. Parmi eux se trouvaient des touristes nationaux et étrangers. Cette affluence a été rendue possible grâce à la mise en place de mesures de « facilitation » aux postes frontaliers.

Dans un discours prononcé au nom de M. Merad par le secrétaire général du ministère, Larbi Merzoug, lors de la réunion de la commission nationale chargée de la préparation et du suivi de la saison estivale 2023, il a été souligné que la saison estivale précédente avait enregistré une affluence exceptionnelle de plus de 6,5 millions de voyageurs en Algérie, comprenant à la fois des touristes nationaux et étrangers.
Cette affluence records s’explique par les « mesures de facilitation mise en place au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont permis d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, notamment les membres de la communauté nationale établie à l’étranger », a affirmé le ministre.
Selon M. Merad, la saison estivale a connu « l’ouverture d’un plus grand nombre de plages autorisées à la baignade, soit 437, avec l’affectation d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dinars pour leur aménagement ».
Parallèlement, le ministre a souligné que les services de sécurité, les gardes-côtes et les membres de la Protection civile ont déployé des efforts considérables pour garantir la sécurité et l’ordre publics. Ils ont également veillé à la sécurité des citoyens en faisant face à tout danger potentiel pouvant compromettre le bon déroulement de la saison estivale.
Les mesures de facilitation prises « ont porté leurs fruits et contribué grandement à faire échec aux tentatives d’atteinte à l’accès gratuit aux plages consacré par la loi », en dépit des « infractions enregistrées liées à l’exploitation illégale de ces espaces et des parkings gratuits », a affirmé M. Merad, rappelant que « certains bénéficiaires de concessions d’exploitation des plages n’ont pas respecté le cahier des charges tentant de s’accaparer d’autres espaces qui ne leur étaient pas destinés ». « Les dépassements ont relativement baissé par rapport aux saisons précédentes », a fait savoir le ministre de l’Intérieur, insistant sur « la nécessité de redoubler d’effort en vue d’y mettre un terme ».
Malgré les « mesures préventives substantielles » prises par les services de la protection civile pour éviter les divers dangers pendant la saison estivale, il a été noté que le nombre de décès par noyade a augmenté par rapport à la saison précédente. Le ministre a signalé un total de « 214 décès par noyade, dont 111 survenus sur des plages où la baignade était interdite ».
A cette occasion, le ministre a exhorté tous les secteurs et organismes responsables de la gestion de ce dossier à prendre « des mesures appropriées pour remédier aux difficultés et aux lacunes en prévision de la prochaine saison estivale ». Il a préconisé la mise en œuvre « des améliorations nécessaires en se basant sur l’évaluation du bilan de la saison précédente ».
