
Notre pays a terminé 19e au tableau des médailles, avec 3 en or, 3 en argent et 3 autres en bronze, aux championnats du monde de para-athlétisme, clôturés dimanche dernier à New Delhi, en Inde. Soit une moisson de 9 médailles qui la place ainsi dans le top 20 des 65 pays médaillés.
L’Algérie a marqué une nouvelle étape importante dans les compétitions internationales, en se distinguant lors de cette 12e édition des Championnats du monde de para-athlétisme tenue du 27 septembre au 5 octobre à New Delhi. Les Algériens ont rivalisé de fort belle manière parmi les 2.000 athlètes d’environ une centaine de nations qui ont pris part à la compétition. 9 athlètes sur les 16 ayant composé la délégation algérienne se sont illustrés en décrochant des médailles avec des performances impressionnantes, qui donneront certainement un autre essor dans le futur à la discipline au plan national. L’Algérie aura marqué en or, en argent, et en bronze ce nouveau cycle paralympique 2025-2028. Cette dernière édition 2025, qui a eu lieu en Inde, a vu un nombre record d’athlètes s’affronter dans diverses disciplines, dont des courses sur piste, des épreuves de lancer, le saut en longueur, en hauteur… Pour l’Algérie, ce fut une occasion de démontrer et mettre en avant le travail accompli par les athlètes et leurs staffs, mais aussi affirmer leur place sur la scène internationale. Représentée par 16 athlètes, dont six femmes et 10 hommes, la délégation algérienne a été engagée dans notamment les disciplines de courses des 100 m, 200 m, 400 m, ainsi que dans les épreuves de lancers de poids, du disque, du javelot et de marteau. Au bout, les athlètes vert, rouge et blanc ont réussi à faire sensation, en s’accaparant de pas moins de 9 médailles au total.
SAFIA, NASSIMA ET WALID DES CHAMPIONS EN…OR
C’est l’athlète Kamel Kardjena qui a clôturé la récolte algérienne, dimanche dernier, en décrochant une médaille de bronze lors du concours du lancer du poids (catégorie F33), au stade Jawaharlal-Nehru de New Delhi, à l’occasion de la neuvième et dernière journée de la compétition. Kardjena a accompli sa meilleure performance de la saison dès son premier essai, avec un jet de 11,09 mètres. Auparavant, la championne paralympique nationale Safia Djelal avait décroché, jeudi dernier, lors de la 6e journée, la médaille d’or au lancer du poids (F57), avec à la clé, un nouveau record du monde. Safia Djelal a conservé ainsi son titre mondial remporté à Kobe en 2024, en réalisant un lancer à 11,67 mètres, battant son précédent record du monde (11,62 m). De son côté, Nassima Saifi a pris la médaille d’argent, dans la même discipline avec un jet de 10,45 m.
C’est sa deuxième médaille après l’or décroché au lancer de disque (F57) avec un jet à 34,54 m. Mercredi dernier, lors de la 5e journée, Abdelhadi Boudra et Mohamed Nadjib Amchi avaient déjà offert à l’Algérie, respectivement, la médaille d’argent, lors de la finale du 5.000 mètres (T12-13) et le bronze au lancer de poids (F32), grâce à un jet mesuré à 9,56 mètres. Lundi, lors de la 3e journée, Lynda Hamri a remporté la médaille de bronze au concours de la longueur, après un saut de 5,16 mètres. Précédemment, Walid Ferhah avait décroché la médaille d’or au concours du club (F32), avec un jet à 39,56 m, tandis qu’Ahmed Mehideb a eu la médaille d’argent au même concours (35,77 m). A signaler que la délégation algérienne devait regagner Alger, hier, en début de soirée.
Djaffar Chilab
