
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné mardi la nécessité d’un cessez-le-feu permanent, « pour ouvrir la voie à la paix », dans la bande de Ghaza, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre l’enclave palestinienne.
« Un cessez-le-feu permanent et un processus politique crédible sont essentiels pour prévenir de nouvelles effusions de sang et ouvrir la voie à la paix » à Ghaza, a réaffirmé Antonio Guterres, rappelant l’engagement « inébranlable » de l’ONU en faveur de la paix, dans un communiqué diffusé deux ans, jour pour jour, après le début de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza.
« Je l’ai dit et redit, et je le répète aujourd’hui avec une urgence encore plus grande: Mettez fin aux souffrances de tous. Il s’agit d’une catastrophe humanitaire d’une ampleur incompréhensible », a-t-il martelé.
« Arrêtons de faire payer les civils de leur vie et de leur avenir. Après deux ans de traumatisme, nous devons choisir l’espoir », a-t-il poursuivi.
Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces sionistes contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, était établi lundi à 67.160 martyrs et 169.679 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
