
La sélection nationale affrontera, aujourd’hui à 17 heures à Oran, la Somalie, dans son match comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Fifa 2026. Une victoire permettra aux Verts de sceller définitivement leur qualification au prochain Mondial.
C’est le grand jour pour Mahrez et ses coéquipiers qui tiennent une occasion en or de valider, avant la fin des éliminatoires de la compétition, leur présence au Mondial américain 2026. Après 8 journées disputées dans ces éliminatoires, la sélection nationale est en tête du classement du Groupe G avec 19 points, à quatre unités de ses poursuivants directs, le Mozambique et l’Ouganda, qui eux comptent 15 points chacun. La Guinée occupe la 4e place avec 11 points, le Botswana est 5e avec 9 pts et enfin la Somalie 6e et dernière du groupe avec un seul point. Ce qui fait que la plus petite des victoires, aujourd’hui, face à la Somalie, propulsera définitivement, et officiellement, l’Algérie à une participation assurée à la prochaine Coupe du monde 2026 conjointement organisée par les Etats-unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet prochains. Dans l’esprit des joueurs, il ne peut en être autrement. Les Belaili, Bounedjah et consorts ne jurent que par ce succès qui leur permettra de fêter leur come-back dans la plus prestigieuse compétition des nations, après une absence qui n’a que trop duré. La dernière participation algérienne, au Mondial, remonte à l’édition 2014 jouée au Brésil. Petkovic et son groupe sont sur le point d’offrir à l’Algérie sa 5e participation après celle de 1982, 1986, 2010 et, enfin, la toute dernière en 2014. Mais le Bosniaque ne veut pas s’enflammer avant l’heure, en dépit de la modestie de l’adversaire qui paraît largement à la portée des Verts.
LANCER LA CÉLÉBRATION DU MONDIAL À PARTIR D’ORAN
« La Somalie peut sembler faible, mais si l’on regarde leurs derniers matchs, ils ont montré qu’ils pouvaient prendre plusieurs points. L’Ouganda est l’équipe la plus en forme de notre groupe, depuis leur défaite face à nous, ils n’ont pas perdu beaucoup de points », avait-il mis en garde, lors de sa sortie d’avant-stage. « Nous serons confrontés à deux matchs extrêmement importants. Nos adversaires donneront le maximum et se battront à fond contre nous», avait-il également déclaré. Il est bon de rappeler que la sélection nationale enchaînera directement avec son dernier match de ces éliminatoires, mardi prochain au stade Hocine-Aït-Ahmed, contre l’Ouganda dans l’ultime match comptant pour la 10e journée de ces éliminatoires. La sélection de la Somalie est arrivée lundi dernier à Oran où elle a décidé de recevoir ses deux matchs restant à jouer dans ces éliminatoires. Reste maintenant à savoir quel onze présentera Petkovic lors de ce match, particulièrement au poste de gardien de but qui a enregistré la première sélection de Luca Zidane. Il faut dire que la question se pose plus sur la titularisation de ce dernier que sur la victoire que personne n’envisage qu’elle fuirait les Verts. En effet, pour le commun des Algériens, ce rendez-vous face à la Somalie ne peut-être que le lancement de la célébration des retrouvailles avec le Mondial, qui se prolongera à Tizi-Ouzou mardi prochain dans l’ambiance festive d’envergure habituelle du Hocine- -Ahmed stadium.
Djaffar Chilab
