
L’Algérie a confirmé, jeudi dernier, son billet pour le Mondial américain 2026 qui sera conjointement organisé par les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique. C’était au terme de son récital (3-0) à Oran face à la Somalie
C’est désormais fait : L’Algérie retrouvera la Coupe du monde, à l’occasion de la prochaine édition qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026.
Les Fennecs seront bien présents lors de cette édition exceptionnelle qui rassemblera, pour la première fois, 48 équipes sur le continent américain.
Le Mondial 2026 s’annonce donc déjà historique, avec un nombre record de pays participants et une co-organisation entre trois nations que sont les États-Unis, le Canada et le Mexique.
L’Algérie a validé sa qualification au terme de son match, en déplacement, comptant pour la 9e journée des éliminatoires du groupe G, joué contre la Somalie, qui a domicilié sa rencontre au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
L’issue de ce duel, entre le 1er du groupe et le dernier, a donc obéi à la logique, en permettant à l’Algérie de dominer et s’offrir une belle balade sur le terrain avec, à la clé, trois buts qui lui ont permis de composter définitivement son billet pour le Mondial.
C’était grâce à un doublé d’Amoura (7’ et 57’), qui s’improvise ainsi provisoirement meilleur buteur des Verts durant ces éliminatoires, avec un total de 8 réalisations, et Mahrez, qui avait marqué le deuxième but à la 19e minute de la première période de jeu.
Le sélectionneur de la Somalie, Youssef Ali Nour, a d’ailleurs reconnu sans réserve la supériorité algérienne :
« Le match était difficile. Notre prestation n’a pas été convaincante, face à d’excellents joueurs et un public nombreux. Nous n’avons pas pu appliquer notre stratégie, car les joueurs algériens ont fermé tous les espaces, ont dominé le milieu de terrain et ont gardé la possession du ballon tout au long du match »,
a-t-il concédé au coup de sifflet final.
Au terme de cette 9e journée, l’Algérie est assurée de garder son trône dans le groupe G avec 22 points, devant :
- l’Ouganda (2e, 18 pts)
- le Mozambique (3e, 15 pts)
- la Guinée (4e, 14 pts)
- le Botswana (5e, 9 pts)
- et la Somalie (6e, 1 pt).
« L’une de mes plus grandes réussites », souligne Petkovic
Lors de sa conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a assuré que cette qualification pour la Coupe du monde 2026 figurera parmi « l’une des plus grandes réussites » de sa carrière.
« Je suis arrivé à la tête de l’équipe dans une période difficile, mais nous avons réussi à créer une bonne ambiance et une cohésion dans le groupe, et à décrocher la qualification à la Coupe du monde 2026, ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous poursuivrons sur cette lancée pour obtenir d’autres résultats positifs »,
a martelé Petkovic devant les médias.
Commentant le duel du jour, le Bosniaque a concédé que « la rencontre a été facile. Les joueurs sont restés concentrés tout au long du match ».
Et, bien entendu, l’heure s’y prêtait bien aux congratulations, adressées à « tous les joueurs qui ont participé aux éliminatoires du Mondial et de la CAN, ainsi qu’au staff technique pour les efforts fournis et leur contribution à cette qualification », a-t-il souligné.
Concernant son avenir, Vladimir Petkovic préfère plutôt parler de celui de la sélection nationale :
« Je suis sous contrat avec la Fédération algérienne de football jusqu’à la fin de la prochaine Coupe du monde. Nous allons bien nous préparer pour les deux grands rendez-vous à venir : la CAN 2025 puis le Mondial 2026 »,
a rétorqué Petkovic aux journalistes.
À noter que lors de la 10e et dernière journée des éliminatoires, qui reste à jouer, l’Algérie affrontera l’Ouganda, à domicile, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, après-demain mardi à partir de 17 heures.
Les joueurs ont d’ailleurs regagné Alger et le centre de Sidi Moussa au soir même du match contre la Somalie, pour reprendre leur stage en prévision de cette dernière rencontre.
La délégation des Verts est attendue dès demain à Tizi-Ouzou.
Djaffar Chilab
