Par A. Amine
Le capitaine de l’équipe nationale de football, Riyad Mahrez, a admis la responsabilité des joueurs dans la sortie précoce de l’équipe dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023 reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, tout en présentant des excuses au peuple algérien.

Mahrez a exprimé ses regrets en déclarant : « Nous n’avons pas été à la hauteur de notre responsabilité, moi le premier. Quitter le premier tour pour la troisième fois consécutive a été difficile. Nous présentons nos excuses à notre peuple. La pression négative autour de l’équipe nationale n’a pas été bénéfique. »
Il a également exprimé sa tristesse pour le peuple algérien et pour leurs familles, soulignant qu’ils jouent pour eux. Mahrez a exprimé l’espoir de revenir sur le devant de la scène avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. Il a déclaré qu’en tant que joueur le plus expérimenté, il aiderait les nouveaux arrivants à gérer la pression.
Mahrez a mentionné que bien que l’équipe ait une génération de joueurs exceptionnelle, l’échec est survenu lors de la phase finale de la CAN. Concernant son avenir avec l’équipe nationale, il a déclaré qu’il était trop tôt pour en parler, mettant en avant l’importance de penser aux jeunes joueurs de la sélection.
L’équipe nationale a subi une défaite totale lors de sa participation à la CAN-2023, éliminée sans gloire pour la deuxième fois consécutive au premier tour de la compétition après la CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun.
En Côte d’Ivoire, les Verts ont fait match nul contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), puis ont perdu contre la Mauritanie (0-1), terminant ainsi à la dernière place du groupe D.
