Par A .Amine
Toujours maîtresse de son destin, l’équipe nationale de football doit absolument remporter le match contre la Mauritanie ce mardi à 21h au stade de la Paix à Bouaké pour accéder aux 8es de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations et éviter tout calcul compliqué.

Avec seulement deux points après les deux premières journées du groupe D, les Verts ne peuvent plus se permettre d’erreur s’ils veulent éviter une sortie prématurée de la compétition, similaire à celle de l’édition précédente en 2021 au Cameroun. La victoire est donc cruciale pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui doivent trouver des solutions pour permettre aux champions d’Afrique 2019 de retrouver leur jeu et un bon équilibre.
Après avoir été accrochée par l’Angola (1-1) au début, puis avoir obtenu un nul salvateur dans les arrêts de jeu face au Burkina Faso (2-2), la sélection nationale se retrouve cette fois-ci face à une équipe mauritanienne qui a connu deux défaites contre le Burkina Faso (0-1) et l’Angola (2-3).
« Le match contre les Mauritaniens sera une finale pour nous », a déclaré Belmadi, soulignant l’importance cruciale de ce rendez-vous qui pourrait ouvrir la porte du prochain tour pour la première fois depuis la CAN-2019 en Égypte.
Sur le plan de l’effectif, le coach des Verts devra faire sans Ismaël Bennacer, blessé aux adducteurs, et Ramy Bensebaïni, suspendu pour accumulation de cartons.
Comme lors du match contre les Etalons, des changements tactiques pourraient être envisagés pour corriger ce qui n’a pas fonctionné lors des deux premiers matchs de la compétition.
Côté mauritanien, les joueurs du sélectionneur franco-comorien Amir Abdou aborderont cette rencontre avec l’intention de décrocher leur premier succès dans l’histoire des Mourabitoune en phase finale de la CAN. Malgré les deux revers, l’équipe de Mauritanie a montré de bonnes dispositions lors des deux premiers matchs et compte rendre la tâche difficile aux Algériens.
Cette rencontre sera la 7e confrontation entre les deux équipes, toutes compétitions confondues, et la 3e dans un cadre officiel après deux premiers matchs disputés en 1985 lors des qualifications pour la CAN-1986.
Les Verts dominent largement avec 5 victoires contre un nul. La dernière rencontre s’est déroulée en 2021 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, lors d’un match amical remporté par les Algériens (4-1), notamment grâce à un doublé de Feghouli.
L’arbitrage de cette rencontre sera assuré par le Somalien Omar Abdulkadir Artan, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue (1er assistant) et du Gabonais Boris Marlaise Ditsoga (2e assistant). Le quatrième arbitre sera le Mauricien Ahmad Imtezah Heeralall, tandis que le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea sera en charge de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Dans l’autre match du groupe D, l’Angola et le Burkina Faso s’affronteront aujourd’hui à la même heure au stade Charles-Konan-Banny à Yamoussoukro. Une victoire de l’une ou l’autre équipe les positionnerait en tête du groupe et les maintiendrait à Bouaké pour disputer leur match des 8es de finale.
A .Amine
