Face au détournement des psychotropes : Nécessité de la numérisation des prescriptions médicales sensibles

Le porte-parole du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo), M. Karim Merghemi, demande, une nouvelle fois, au ministère de la Santé, « d’accélérer » la numérisation du système de prescription des médicaments psychotropes.

Dans une déclaration à la Radio nationale (Chaîne 1), partagée par le syndicat, le même responsable estime que la question est devenue urgente. Cette évolution, vers la numérisation des prescriptions, est «nécessaire » face au détournement des prescriptions. Pour la sécurité des pharmaciens de surcroît en jeu, selon M. Merghemi, seule l’ordonnance numérique « permettra de distribuer ce type de médicaments aux patients qui en ont réellement besoin».
En effet, en marge de sa participation à la journée d’étude organisée jeudi dernier à Alger par l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha), le porte-parole, M. Karim Merghemi, a demandé une «accélération » de la numérisation du « système de gestion des prescriptions ». L’urgence pour le syndicat est d’apporter une réponse concrète face aux fraudes et tentatives de détournement des substances psychotropes de leur usage médical. Karim Merghemi explique en substance que les pharmaciens sont très souvent dans l’incapacité d’identifier la validité de l’ordonnance papier. La numérisation « permettra de mettre un terme aux fausses ordonnances ». Seule la création de « l’ordonnance électronique » pourra encadrer efficacement les prescriptions des substances sensibles, sécuriser le travail des pharmaciens et mettre fin à certaines failles. Le responsable du Snapo laisse, en effet, entendre que certains malades, ou présumés malades, participent à des détournements organisés de médicaments. Certains fraudeurs, explique M. Merghemi, « se rendent chez plusieurs médecins au cours d’une même journée afin d’obtenir plusieurs ordonnances » et par conséquent des médicaments à écouler. « C’est un détournement des procédures dans le but d’alimenter le trafic de drogue. » Quant au lancement de ce système numérique, réclamé depuis plusieurs années par les pharmaciens, il « est déjà permis par la loi », insiste le porte-parole du Snapo. Ce dernier rappelle que le législateur avait inscrit cette possibilité dès 2023, lors de la réforme de la loi de 2004, relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Le nouveau texte (la loi 23-05) précise dans son article 5 bis 8 qu’un « répertoire national électronique des ordonnances » relatives aux stupéfiants et psychotropes est « institué auprès du ministère de la Santé ». Une plateforme numérique accessible notamment aux services de la Police judiciaire, aux praticiens de la santé, ou encore aux services de contrôle du ministère de la Santé et des Douanes algériennes. Ainsi, plus de deux ans après la réforme de la loi, le Snapo estime que la publication des modalités d’application est devenue urgente. A ce propos, le président du syndicat, M. Sami Tirache, nous avait précisé, le 14 septembre dernier, que la création « sur le plan technique » de l’ordonnance électronique est quasiment terminée. La partie «officine » de la plateforme, c’est-à-dire le système permettant aux pharmaciens d’authentifier les ordonnances, « est finalisée », « il ne reste que la partie au niveau des médecins ». Certaines autorisations seraient en effet nécessaires, notamment pour la sécurisation des données personnelles.
APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Situation politique en France : Le séisme d’un quinquennat à bout de souffle

lun Oct 13 , 2025
Lors de l’émission «Vision» diffusée mercredi soir sur Canal Algérie, plusieurs experts sont revenus sur la crise politique actuelle qui secoue la France, affirmant que la politique française est aujourd’hui à bout de souffle. La démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, moins d’un mois après sa nomination, a plongé […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37