
Présidant la clôture des travaux d’un colloque international organisé par la Confédération arabe des syndicats (ATUC), le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Amar Takdjout, a appelé, dimanche dernier à Alger, les syndicats arabes à assumer leur rôle de sensibilisation aux causes justes dans le monde, notamment la cause palestinienne. M. Takdjout a aussi appelé les syndicats à s’inspirer de l’UGTA pour défendre la cause palestinienne, en rappelant son capital historique dans la lutte contre la colonisation française.
Concernant le colloque qui avait pour thème «L’autonomisation des syndicats arabes face à l’impact de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA), le secrétaire général de l’UGTA a insisté sur la nécessité de l’identification des défis que l’intelligence artificielle et la numérisation imposeront au monde du travail.
De son côté, le représentant de l’Union générale des syndicats des travailleurs de Palestine (PGFTU), Saeed Imran, a évoqué la situation économique difficile que vivent les Palestiniens à Ghaza, depuis la dernière agression sioniste contre la bande de Ghaza, relevant que «32.000 travailleurs palestiniens ont été arrêtés».
Par ailleurs, le colloque a été sanctionné par une série de recommandations, notamment « la mise en place pour encadrer l’activité des travailleurs de plateformes numériques et l’appel à les intégrer dans les structures syndicales, en sus d’intégrer leurs préoccupations dans les débats des discussions tripartites dans le monde arabe”.
Omar Lazela