Par A. Amine
Devant un public enthousiaste au Stade José-Zorrilla, l’équipe nationale d’Espagne a brillamment assuré sa place en tant que tête de série du groupe A des éliminatoires de l’Euro 2024, récoltant 21 points grâce à sept victoires et une défaite. Malgré cette victoire (3-1) contre la Géorgie, l’Espagne a subi une perte majeure avec la grave blessure de Gavi, milieu de terrain du FC Barcelone.

Gavi a été touché au genou et a dû quitter le terrain en larmes avant même la demi-heure de jeu, laissant sa place à Oihan Sancet à la 26e minute. La Fédération royale espagnole de football (RFEF) parle d’une « blessure majeure », et les premières informations suggèrent une rupture du ligament croisé du genou droit pour le joueur, ce qui pourrait le tenir éloigné des terrains pendant au moins 6 mois.
Cette blessure de Pablo Martín Páez Gavira a créé une tension entre les dirigeants du FC Barcelone et ceux de la Fédération espagnole de football, ainsi que l’entraîneur de la Roja, Luis De la Fuente. Selon la presse espagnole, les responsables du FC Barcelone sont extrêmement mécontents de la blessure de leur joueur. Le club catalan reproche aux décideurs de ne pas avoir préservé leur joueur dans un calendrier déjà surchargé. Les dirigeants du Barça estiment que la participation de Gavi n’était pas nécessaire étant donné que l’Espagne avait déjà assuré sa qualification pour la phase de groupes de l’Euro 2024. Cependant, Luis De la Fuente visait à obtenir le statut de tête de série, objectif atteint dimanche dernier.
