
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de sortie de la 53e promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA), baptisée du nom du défunt professeur Walid Laggoune.
La cérémonie de sortie de cette promotion, qui compte 116 étudiants, s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement et de représentants des deux chambres du Parlement.
Dans son allocution, M. Sayoud a rappelé “l’attention particulière” qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’amélioration et au développement du service public, qu’il considère comme “la boussole permettant d’apprécier le niveau de satisfaction du citoyen”.
Il a souligné que le président de la République n’a eu de cesse de réaffirmer, à chaque occasion, “la nécessité de hisser les performances du service public au niveau des attentes du citoyen afin de renforcer la place de l’Algérie parmi les nations et de consolider ses acquis aux niveaux régional et international”.
Le ministre a également rappelé les instructions du président de la République relatives à la mise en œuvre de la numérisation dans les différents secteurs liés à l’administration publique en vue de “renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion du service public de manière à contribuer à l’élaboration de solutions durables pour améliorer la qualité du service public et garantir la sécurité sociale ainsi que la prospérité économique”.
M. Sayoud a évoqué les principales mesures prise par son secteur pour suivre les évolutions rapides dans le domaine technologique, en s’appuyant sur l’intensification des programmes de formation destinés aux différents cadres de l’administration centrale, des collectivités locales et des établissements et organismes sous tutelle, en collaboration avec différents partenaires.
Ces efforts visent, selon lui, à “accélérer la transition numérique et technologique, renforcer les capacités de nos cadres afin de tirer profit des expériences internationales pour construire un modèle de développement national conforme aux spécificités de l’Algérie et à ses aspirations aux niveaux local, régional et international”.
De son côté, le directeur de l’ENA, M. Abdelmalik Mezhouda, a mis en avant “le rôle de l’administration publique dans la réussite des efforts de développement et la mise en oeuvre efficace des politiques publiques”.
Il a précisé que l’approche adoptée par l’école en matière de formation des cadres supérieurs “ne se limite pas à la formation spécialisée dont bénéficient les promotions successives, mais concerne également des cycles de formation continue destinés à des milliers de cadres des institutions et administrations publiques, offrant le même niveau de qualité et de compétence, notamment en matière de gestion”.
A cette occasion, la famille du défunt professeur Walid Laggoune, l’une des figures académiques et juridiques les plus éminentes en Algérie, a été honorée. Le professeur Laggoune est décédé le 20 avril dernier, laissant derrière lui un riche héritage intellectuel et juridique.
