Coupe de la CAF (2e tour préliminaire retour) CRB 2 – Hafia 0 : Le CRB et l’USMA en phase des groupes

Le CR Belouizdad a validé, vendredi dernier, son billet pour la phase des groupes de la Coupe de la CAF 2025 – 2026, en s’offrant Hafia Conakry (2 – 0) au Nelson- Mandela stadium de Baraki, lors du match retour du 2e tour préliminaire de la compétition.

A l’aller, pour rappel, les Belouizdadis ont imposé le nul, un but partout, à leur adversaire qui les recevait au stade de Thiès en terre sénégalaise. Le CRB pouvait donc bien se contenter d’un nul vierge, comme fut bouclée la première mi-temps de la partie, pour garantir sa qualification. Mais le coach Ramovic a préféré jouer la sécurité, en multipliant les assauts pour anéantir les espoirs des Gguinéens dans la plus avancée possible minute de jeu. C’est ainsi que Meziane parvient à ouvrir le score à la 55’ sur une belle reprise de volée. Ça a quelque peu tardé à venir, puisque la réussite a fui le CRB devant les buts en première mi-temps, mais l’essentiel c’est que ça a fini par arriver. Et cela n’a pas été sans conséquence pour les Guinéens qui n’avaient plus d’autre choix que d’aller devant pour tenter de revenir à la marque. Ce qui a fait que bien des espaces se sont libérés derrière, permettant au Chabab de manœuvrer avec plus d’aisance. Boussouar réussira alors le coup fatal en mettant un deuxième but à la 68’ pour son équipe, complètement libérée. Pendant ce temps, il ne faut pas croire que Hafia n’a pas osé. Bien au contraire, et le CRB doit bien une fière chandelle à son portier Farid Chaal qui a réussi à sauver son équipe lors de plusieurs occasions nettes de scorer pour les visiteurs. Les supporters présents au stade ont d’ailleurs abondamment scandé son nom en fin de partie, alors que les joueurs allaient saluer la galerie rouge et blanc pour célébrer ensemble leur succès. La qualification du CR Belouizdad a réjoui certainement grands et petits du côté de Laâqiba, mais a, sans doute, aussi doublement conforté le coach allemand Saed Ramovic que des voix, dans le cercle des fans proches, commençaient déjà à dézinguer. Car en plus de ce passage en phase des groupes qu’il vient d’offrir à l’équipe, la prestation de premier ordre de Chaâl lui a donné aussi raison quelque part sur son choix de l’avoir choisi comme portier numéro un de l’équipe au détriment de Zaghba désormais complètement écarté de l’équipe première après son refus du statut de remplaçant.

Le MCA joue son avenir en ligue des champions aujourd’hui contre Colombe
Hier samedi, en milieu d’après midi, c’était au tour de l’USM Alger, second représentant algérien dans cette édition de la coupe de la CAF, de jouer son match retour, au stade du 5 juillet, contre l’AFAD plateau de Côte d’Ivoire. A l’aller, les usmistes s’étaient inclinés sur un score d’un but à zéro. Il fallait donc pour les Rouge et Noir livrer un tout autre match pour renverser la situation en leur faveur. Et c’est ce que la bande à Benchikha a réussi à faire admirablement. A l’occasion, l’USMA a sans doute joué son meilleur match depuis le début de la saison, avec à la clé une large victoire de trois buts à zéro sur son adversaire. Les buts ont été les œuvres de Ghacha dès la (13’), puis Benzaza (28’), avant que Ghacha ne signe son doublé (90+3’), et scelle définitivement la qualification de son équipe à la phase des poules de cette coupe de la CAF, rejoignant ainsi le CR Belouizdad. Pour la JSK qui joue la Ligue des champions, le second match qui devait l’opposer, hier également en début de soirée au stade Hocine- Aït-Ahmed, ne devait qu’être une formalité puisque les Jaune et Vert avaient largement assuré leur passage en phase des groupes à l’aller, en remportant leur premier duel avec leur adversaire du jour, l’US Monastir, par 3 à 0. Aujourd’hui, dimanche, le MC Alger, l’autre club algérien engagé en Ligue des champions, a rendez-vous avec Colombe Sportive du Dja et Lobo du Cameroun, à partir de 20 heures au stade Ali-Ammar. La bande à Mokwena, le coach sud-africain des Vert et Rouge, ont tout intérêt à ne pas sous-estimer leur vis-à-vis malgré le nul (1 – 1) ramené de Yaoundé. C’est un match capital à absolument prendre au sérieux et gagner pour passer en phase des poules de la compétition continentale des clubs la plus relevée.

Le tirage au sort des groupes fixé au 3 novembre
Précédant la conclusion des matchs de ce 2e tour préliminaires des coupes africaines des clubs, la CAF a indiqué, jeudi dernier, à travers un communiqué, que le tirage au sort de la phase des groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football aura lieu le lundi 3 novembre prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le tirage au sort pour la Coupe de la CAF est fixé à 11h00 (GMT), suivira celui de la Ligue des champions, une heure après. La première journée de la phase des groupes est fixée entre les 21 et 23 novembre. Les deux compétitions observeront, par la suite, un arrêt, le temps des phases finales de la Coupe arabe (Fifa) au Qatar et de la CAN au Maroc.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Union des conseils économiques et sociaux arabes : Prolongation de la présidence de l'Algérie pour une année renouvelable

dim Oct 26 , 2025
Lors de sa réunion tenue jeudi dernier à Alger, l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux arabes et des institutions similaires a affirmé la prolongation de la présidence de l’Algérie pour une durée d’une année renouvelable. Après évaluation des acquis réalisés au cours de cette année, le communiqué […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37