
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Saâdaoui, a insisté, samedi dernier à Ouargla, sur l’importance de respecter les délais dans la réalisation des structures éducatives.
Lors de sa visite dans la wilaya, M. Saâdaoui, accompagné du ministre des Sports, Walid Sadi, a indiqué que « certains projets du secteur de l’Éducation sont en retard, non lancés ou inachevés, ce qui demande un suivi strict et le respect des délais ».
Il a ajouté : « La planification du secteur, en coordination avec les collectivités locales, doit s’inscrire dans une vision à long terme. Il faut anticiper l’expansion des villes pour éviter que de nouveaux quartiers se retrouvent sans établissements scolaires ».
Durant cette visite, la délégation ministérielle a posé la première pierre de deux nouveaux projets : un collège d’enseignement moyen (CEM) et une école primaire au niveau du pôle urbain de 5 100 logements dans le quartier Bamendil (commune d’Ouargla). Un lycée d’une capacité de 1 000 places, comprenant 34 classes, trois laboratoires de technologie, six laboratoires de sciences et de physique, un atelier de musique et un atelier de dessin, a également été lancé sur le même site. Plus de 491 millions de DA ont été alloués à ce lycée, avec un délai de réalisation fixé à 14 mois, selon la fiche technique.
La délégation ministérielle a aussi lancé, à l’Institut national de formation des personnels de l’éducation «Cheikh El-Fodil El-Ouartilani», une session de formation pour 85 inspecteurs d’éducation physique et sportive de l’enseignement primaire, venant de différentes wilayas du pays.
Enfin, le ministre de l’Éducation nationale, accompagné du ministre des Sports, a inauguré un lycée dans le pôle urbain « 27-Février-1962 » et une école primaire à Sidi-Khouiled.
Cheklat Meriem
