Recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision (28 octobre 1962) / Médias Nationaux : Des défenseurs de la mémoire

Le ministre de la Communication, M. Zouhir Bouamama, a salué hier, dans un discours prononcé en tant que représentant du Premier ministre lors de la journée d’étude intitulée « Médias et communication, du service de la Révolution de libération aux défis actuels », le rôle important joué par la presse algérienne avant et pendant la glorieuse Révolution de libération, soulignant qu’elle a constitué une école de lutte intellectuelle et politique qui a permis de construire la conscience nationale et a ouvert la voie au déclenchement de la glorieuse révolution armée du 1er novembre 1954.
M. Bouamama a souligné que les médias révolutionnaires algériens ont joué un rôle décisif dans la sensibilisation des milieux populaires, notamment en les convainquant de la nécessité de libérer le pays du joug colonial et de soutenir la glorieuse Révolution. Il a également contribué à faire connaître la cause algérienne et à faire entendre sa voix dans le monde entier, au-delà des barrières et des barbelés érigés par le colonialisme français brutal.
Le ministre de la Communication a évoqué la bataille de la construction, du développement et de la sensibilisation menée avec responsabilité par les médias algériens depuis l’indépendance, à travers différentes étapes et phases, notamment leur contribution au maintien de l’unité du peuple algérien et de ses institutions.
Le ministre a ajouté que les médias nationaux sont aujourd’hui appelés à jouer leur rôle pour relever les défis aux niveaux national, régional et international, et préserver les acquis de la nouvelle vision victorieuse de l’Algérie dont les fondements ont été posés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé,pour sa part, que les médias nationaux constituent des défenseurs de la mémoire, de la souveraineté et de l’identité, soulignant leur rôle essentiel dans le renforcement de la cohésion nationale et de l’éveil de la conscience citoyenne.
M. Boughali a mis en avant la place stratégique des médias nationaux en tant que «passerelle pour la cohésion nationale, espace d’élévation de la conscience citoyenne et rempart de défense de l’image de l’Algérie, à l’instar de son rôle, hier, en tant que bouclier de la Révolution».
Rappelant la contribution déterminante de la presse durant la Guerre de libération, le président de l’APN a souligné que celle-ci «a toujours été une arme efficace au service de la nation», par «une parole sincère et une voix libre qui dénonçaient les crimes du colonialisme et unissaient le peuple autour de l’idéal d’indépendance».
A cette époque, a-t-il poursuivi, «la parole n’était pas une simple information, mais un appel à la patrie, un écho de l’héroïsme et un message d’espoir».
Après le recouvrement de la souveraineté nationale, les médias algériens «ont accompagné les étapes de la concrétisation du rêve des martyrs», devenant, ainsi, «une tribune pour la construction et l’édification, contribuant à ancrer l’identité et défendre les valeurs de la nation», ajoute M. Boughali.
Evoquant la date du 28 octobre 1962, marquant le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision, M. Boughali a rappelé qu’il s’agit d’un «moment décisif dans l’histoire des médias algériens, témoignant de la capacité des Algériens à bâtir un média libre, au service du pays et de la mémoire collective».
Pour les défis actuels, le président de l’APN a appelé «à moderniser le paysage médiatique national, afin d’accompagner la révolution numérique et faire face aux campagnes de désinformation», insistant sur l’impératif de «concilier la liberté d’expression et la responsabilité professionnelle, tout en consolidant les valeurs de vérité et de crédibilité à l’ère de l’information instantanée».
Il a salué, dans le même sillage, les efforts de l’Etat et de ses institutions, en particulier ceux de l’Armée nationale populaire, en étant persuadé que «la défense du territoire passe également par la protection des données, la maîtrise de la cybersécurité et le développement des capacités technologiques adaptées aux exigences du monde moderne».
A l’occasion, M. Boughali a réaffirmé «l’attachement constant de l’Algérie à ses principes fondateurs et à son soutien indéfectible aux causes justes, notamment les questions palestinienne et sahraouie, conformément à l’esprit et aux valeurs libératrices de la Révolution de Novembre».
Enfin, M. Boughali a exprimé «la fierté du peuple algérien quant aux acquis réalisés en matière de sécurité, de stabilité et de développement», assurant que les membres du parlement «mesurent pleinement les efforts consentis et demeurent déterminés à accompagner cette dynamique, dans un esprit de complémentarité et dans le respect des prérogatives institutionnelles, afin de poursuivre la marche vers un avenir à la hauteur du rêve des martyrs».
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Accès au réseau internet mondial : L’Algérie va se raccorder au câble sous-marin «Medusa»

mar Oct 28 , 2025
Lancé jeudi dernier depuis le port d’Alger par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, le raccordement de l’Algérie au câble sous-marin méditerranéen “Medusa” doit sécuriser et renforcer durablement l’accès du pays au réseau internet mondial. Le ministre a présenté ce projet comme stratégique pour le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37