Les fondamentaux de la question du Sahara occidental sont préservés dans la résolution du Conseil de sécurité

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a souligné que les fondamentaux de la question du Sahara occidental sont préservés dans la résolution 2997 du Conseil de sécurité de l’ONU, précisant que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui « a été découplé par rapport au plan d’autonomie et il doit s’exercer conformément à la légalité internationale et à la charte des Nations unies ».

Interrogé par ailleurs sur l’adoption par le Parlement français d’une résolution visant à dénoncer l’accord de 1968, M. Attaf a affirmé qu’il s’agit d’une affaire « franco-française » entre « Assemblée nationale et le gouvernement français ». « C’est une affaire intérieure qui ne nous concerne pas pour le moment », a-t-il insisté.

Et de poursuivre dans ce sens que cette affaire « pourrait nous concerner si ça devient une affaire de gouvernement à gouvernement parce que l’accord de 1968 est un accord intergouvernemental, un accord international », précisant que le gouvernement français « n’a rien dit à l’Algérie sur ce sujet ».

Donc, a-t-il poursuivi, « sur le fond, nous ne réagissons pas (…) au plan gouvernemental, nous n’avons rien vu venir, et nous espérons ne rien voir venir ».

S’agissant des relations entre l’Algérie et l’Afrique, M. Attaf a affirmé que « l’Algérie n’a jamais manqué à ses devoirs envers le continent ».

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a une fibre africaine marquée. Il est porté vers le continent et il l’a prouvé aussi à travers des initiatives majeures qui ont eu un impact sur le déploiement diplomatique de l’Algérie en Afrique », a-t-il soutenu.

Et, a-t-il encore dit, « nos partenaires ressentent qu’il y a à la tête de l’Algérie un président qui a cette fibre africaine ».

Le président de la République « est un homme de chantier politique et de chantier diplomatique, et il veut que ce sentiment de l’Algérie pour l’Afrique soit bâti sur des réalisations et il l’a démontré à travers les manifestations que nous avons organisées récemment », notamment l’IATF (Foire commerciale intra-africaine), « qui a été un grand succès pour l’Afrique et pour notre pays », a conclu M. Attaf. 

ALGER 16 DZ

Next Post

Attaf reçoit son homologue sahraoui

lun Nov 3 , 2025
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi, le ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines de la République arabe sahraouie démocratique, M. Mohamed Yeslem Beisat, indique un communiqué du ministère. Lors de cette […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37