
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu, mardi, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, M. Jeyhun Bayramov, en visite officielle en Algérie, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
A cette occasion, les deux parties ont passé en revue l’état des relations bilatérales ainsi que les perspectives de leur renforcement.
Dans ce cadre, M. Boughali a exprimé son souhait de « voir les relations bilatérales, dans les domaines économique, culturel et scientifique, se hisser au niveau de la volonté politique affichée par les dirigeants des deux pays ».
A ce titre, il a salué l’accord bilatéral signé, ce jour, entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et son homologue azerbaïdjanais, prévoyant la création d’un comité mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et technique, qu’il a qualifié de « jalon important » dans le processus de renforcement des échanges entre les deux pays.
Sur le plan parlementaire, le président de l’APN a mis en avant « la profondeur des relations » unissant les institutions législatives des deux pays, ainsi que « la convergence de vues concernant plusieurs questions d’intérêt commun », réaffirmant « la volonté des deux parties de renforcer leur coopération et leur coordination dans les fora parlementaires internationaux ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan a adressé ses vœux au peuple algérien, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.
Il a réaffirmé « la détermination de son pays à intensifier les échanges économiques et culturels avec l’Algérie », estimant que les deux pays « disposent d’atouts économiques considérables à même d’accélérer la dynamique de coopération bilatérale ».
M. Bayramov a également souligné la volonté de son pays de « renforcer la concertation, la coordination et le soutien mutuel des candidatures avec l’Algérie au sein des différentes instances internationales ».
