Par O. houria
Depuis le début de la saison estivale, de nombreuses familles de Constantine ont choisi d’aller au théâtre afin de se divertir et de s’épanouir.

La direction de cet établissement culturel a élaboré un programme d’animations extrêmement diversifié pour la période estivale, comme l’a expliqué Ahmed Mirech, le directeur du théâtre.
Le théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani de Constantine a élaboré un programme d’animations spécialement axé sur les enfants. Ces derniers ont eu l’occasion d’assister à une variété de spectacles joués sur la scène de cet établissement culturel. La même source a mis en avant que cette initiative s’inscrit dans le contexte des efforts déployés pour renforcer le rôle du théâtre dans le développement social.
« On y va régulièrement avec mes enfants pour passer un bon moments et se faire plaisir », a affirmé Nadjet, une mère de famille, qui a salué les efforts déployés par le théâtre de Constantine pour divertir les familles durant la saison d’été à travers la programmation de spectacles visant les enfants en quête de distraction et de loisirs en particulier cette période.
Des représentations théâtrales telles que Mission martienne, Cendrillon, Le Palais, Sous embargo et La Récréation des Clowns ont suscité un écho extrêmement positif chez les enfants. Ils ont découvert au sein de cet espace culturel une nouvelle manière d’apprécier leurs vacances scolaires. Selon M. Ammar, le théâtre offre bien plus que cela, en étant à la fois une source d’épanouissement, d’apprentissage et de développement personnel, ce qui est particulièrement significatif.
Le théâtre régional de Constantine a connu une fréquentation constante, et à chaque représentation théâtrale, le nombre de familles présentes augmente, ont confirmé les responsables de cet établissement culturel. Ils ont souligné une véritable « exploit » dans le domaine de l’animation. Le plan d’information adopté par le théâtre de Constantine y a été pour « beaucoup », a indiqué la même source, soulignant que tous les supports de communication ont été employés pour informer le public de la tenue des spectacles programmés. D’après les mêmes sources, la stratégie élaborée par la direction du théâtre, qui vise à soutenir les associations et les coopératives tout en favorisant les échanges entre les différentes scènes théâtrales, a grandement contribué à enrichir l’offre d’animations durant cette saison estivale. En effet, les spectateurs ont pu profiter d’une variété de pièces théâtrales mises en scène par diverses associations et coopératives de plusieurs régions du pays. Par exemple, la récente générale de la pièce Diwan Garagouz du théâtre régional de Guelma, présentée au théâtre de Constantine, a attiré un public nombreux, principalement constitué de familles (parents et enfants), comme l’a rappelé la même source. Adaptée et dirigée par Ahmed Merzougui et Abdelouahab Bouhmam, cette création artistique inspirée des contes des Mille et Une Nuits a procuré un véritable moment de plaisir aux spectateurs, qui ont vivement apprécié le spectacle présenté avec enthousiasme par 11 acteurs.
De même, la pièce Les Fourberies de Scapin, une comédie de Molière, a connu un grand succès auprès du public. Cette pièce était le projet de fin d’année des élèves de l’école de théâtre de Constantine. Elle a captivé le public, lui offrant une échappatoire temporaire aux préoccupations quotidiennes.
Mounia, par exemple, a partagé son sentiment en affirmant qu’elle assiste à ces représentations pour « s’évader et laisser derrière elle les tracas du quotidien ».
Le plan d’animation élaboré par la direction du théâtre Mohamed-Tahar-Fergani a suscité une appréciation exceptionnelle de la part des habitants de Constantine. En assistant aux représentations théâtrales, les résidents mettent temporairement leur quotidien « entre parenthèses », se plongent dans le spectacle et trouvent une évasion salutaire. Plusieurs spectateurs ont exprimé leur accord sur le fait que cette expérience représente une forme de thérapie particulièrement bénéfique, surtout pendant les périodes de canicule.
