Algérie-Burkina Faso : Des liens historiques unissent les deux pays

Le ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a souligné, vendredi dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), les liens forts et historiques qui unissent les populations algérienne et burkinabè. Ces deux peuples partagent des valeurs communes visant à bâtir des États robustes, autonomes et influents sur les scènes régionale et mondiale, selon un communiqué de son ministère.

Cette déclaration intervient lors de la visite de M. Arkab, accompagné du ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, M. Mourad Adjal, et de sa délégation, au mémorial du regretté président Thomas Sankara. Ce monument récemment inauguré rend hommage à l’un des plus grands leaders africains, dont le nom reste étroitement lié à la quête de liberté, de justice sociale et de souveraineté nationale. Il constitue également un lieu de recueillement et de réflexion sur les idéaux d’indépendance, de libération et d’unité africaine. Le communiqué précise que M. Arkab a déposé une couronne de fleurs en hommage au défunt président et à ses compagnons assassinés en 1987, rappelant la force des liens historiques et de lutte entre les deux nations. Il a évoqué l’exemple inspirant de l’Algérie en matière de sacrifice et de résistance, citant le début de la Révolution du 1er Novembre 1954 contre le colonialisme français, après 132 ans d’occupation.
Le ministre a rappelé que le combat du peuple algérien, dirigé par des leaders historiques et couronné par l’indépendance le 5 juillet 1962, a inspiré de nombreux mouvements de libération en Afrique et dans le monde. Selon lui, le parcours de Thomas Sankara, qui a promu la souveraineté, la justice sociale et l’émancipation de la dépendance, s’harmonise avec les principes soutenus par la Révolution algérienne. Cela reflète également le désir partagé des peuples africains de construire des États solides, autonomes et dynamiques à l’échelle régionale et mondiale. M. Arkab effectue ce déplacement professionnel au Burkina Faso avec une délégation de haut rang incluant le PDG de Sonatrach, Nour Eddine Daoudi, le PDG de Naftal, Djamel Cherdoud, ainsi que plusieurs responsables des secteurs des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables.
Cette visite vise à renforcer la fraternité et la solidarité entre l’Algérie et le Burkina Faso, traduisant la volonté commune d’établir un partenariat africain fondé sur la coopération Sud-Sud, le respect de la souveraineté et l’appui au développement durable au bénéfice des deux peuples alliés.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Appui de l’économie nationale : Le rôle du secteur de l’Industrie mis en avant

sam Fév 14 , 2026
Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a souligné jeudi dernier à Alger le rôle stratégique du secteur industriel dans le renforcement de l’économie nationale et la diversification des exportations hors hydrocarbures. Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a mis en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37