
L’Union africaine (UA) a adopté, dimanche, lors de son 39e sommet, à Addis-Abeba, la Déclaration d’Alger sur les crimes coloniaux en Afrique qui consacre la journée du 30 novembre « Journée africaine d’hommage aux martyrs africains et victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid », exprimant sa considération au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour cette initiative.
La Déclaration d’Alger a été annoncée à l’issue des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, tenu le 30 novembre et le 1er décembre 2025 à Alger et décidée lors du sommet de l’Union africaine (UA), en février 2025 et qui a eu pour thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
L’adoption de la Déclaration d’Alger a été décidée en vue d’appuyer l’effort continental visant à criminaliser la colonisation et à garantir des compensations au profit des victimes.
L’adoption de la journée du 30 novembre « Journée africaine d’hommage aux martyrs africains et victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid », a été décidée pour affirmer l’importance de la préservation de la mémoire collective comme l’un des piliers de la reconnaissance des crimes commis, de la justice et comme moyen d’empêcher que l’histoire se répète.
La Déclaration d’Alger exhorte les anciennes puissances coloniales, entre autres, à « assumer pleinement leurs responsabilités historiques à travers la reconnaissance publique et explicite des injustices commises ».
Elle appelle également à « l’établissement d’une plateforme africaine de justice environnementale, chargée de recenser les zones affectées, d’évaluer les préjudices, d’accompagner les Etats concernés et de formuler des recommandations continentales pour la réhabilitation et les compensations ».
