



Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli hier, à l’aéroport international d’Alger, le président de la République du Niger, chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, en visite de fraternité et de travail en Algérie.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu des entretiens bilatéraux avec le président de la République du Niger, chef de l’État, au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger, en présence des délégations des deux pays.
Ces discussions interviennent dans le cadre de la visite de fraternité et de travail qu’effectue le président nigérien en Algérie, à la tête d’une importante délégation.
Cette visite a pour objectif de renforcer les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays frères, et d’examiner les moyens de consolider davantage les relations bilatérales dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Pour rappel, le chef de l’État nigérien effectue ce déplacement à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du président de la République, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays.
R. N.
Alger et Niamey veulent accélérer la concrétisation de projets stratégiques
Les relations entre l’Algérie et le Niger connaissent un nouvel élan. Portés par la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, les deux pays entendent consolider leurs liens fraternels et accélérer la concrétisation de projets stratégiques au service de leurs intérêts communs et de l’intégration régionale et continentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la visite de fraternité et de travail qu’effectue, à partir de ce dimanche, le président nigérien en Algérie, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du chef de l’État. Cette visite vise à renforcer davantage les relations de coopération et de bon voisinage, dans une dynamique nouvelle fondée sur la valorisation des capacités et des potentialités des deux pays, au bénéfice des peuples algérien et nigérien.
Au-delà du volet bilatéral, les entretiens devraient également porter sur des questions politiques liées au continent africain en général et à l’environnement régional en particulier.
Une coopération institutionnalisée et multidimensionnelle
L’Algérie et le Niger entretiennent des relations anciennes, structurées autour d’une commission mixte, élevée par la suite au rang de grande commission mixte, qui couvre l’ensemble des domaines de coopération. Dans ce cadre, le président de la République a récemment ordonné le retour à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès du Niger, décision intervenue à la suite de la reprise des fonctions de l’ambassadeur nigérien en Algérie. Cette mesure s’inscrit dans une volonté partagée de relancer la consultation politique bilatérale au plus haut niveau et de redynamiser la coopération multiforme entre les deux pays. L’Algérie, forte de son engagement historique en faveur de l’unité africaine, consolide ainsi son rôle d’acteur central de l’intégration régionale.
Énergie et projets structurants au cœur du partenariat
La coopération énergétique figure parmi les axes majeurs du partenariat. Fin janvier, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a effectué une visite de travail à Niamey, où il a été reçu par le président Tiani. Celui-ci a salué la solidité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur la confiance, la solidarité et les valeurs africaines d’unité.
Le président nigérien a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l’expertise algérienne, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz, en particulier dans le cadre du projet de recherche et d’exploration mené par Sonatrach dans le bassin pétrolier de Kafra.
Il a également souligné l’importance stratégique du projet de gazoduc transsaharien, considéré comme un levier majeur pour le développement économique et social des pays de transit, saluant les efforts déployés par l’Algérie pour sa concrétisation.
Solidarité, formation coopération sécuritaire
Les deux pays sont liés par plusieurs projets structurants, notamment dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures, mais aussi à travers le projet de fibre optique, ainsi que des programmes de formation et de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes. La solidarité s’est également traduite par des actions concrètes. En août 2024, l’Algérie a acheminé une aide humanitaire au Niger à la suite d’inondations, et a accordé près de 300 bourses d’études à des étudiants nigériens.
Dans un message adressé au président Tebboune à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le président Tiani avait réaffirmé sa disponibilité à renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays.
La visite du président nigérien en Algérie s’inscrit ainsi dans la continuité d’une relation fraternelle appelée à se consolider davantage, au service de la stabilité régionale et du partenariat sud-sud.
R. N.
